Urgences relatives*
Ostéopathie de catastrophe
Contact FédOsoli-Urgence
C.O. 1 : Pierre Alexandre Montfajon : 06 23 64 67 22
C.O. 2 : Eric Castet : 06 23 49 09 32
> En cours de création
Introduction au projet “urgences relatives et à l’ostéopathie solidaire de catastrophes”
L’ostéopathie a son utilité dans les situations de crise telles des catastrophes naturelles, des attentats, des guerres etc..
FédOsoli est persuadée de l’intérêt d’associer à la prise en charge médicale, paramédicale, l’approche ostéopathique.
Outre les soins en rapport aux traumatismes dans le temps de la catastrophe, dans la période post-traumatique le soin ostéopathique permet de tempérer les impacts sur les victimes .
FédOsoli se propose d’être le rouage qui permet de mobiliser dans l’urgence, des ostéopathes sur les sites touchés par ces situations.
FédOsoli se propose de rechercher des partenariats avec des organisations qui ont un savoir faire et une philosophie autour de l’action sanitaire dans les situations de crise.
FédOsoli est convaincue de l’intérêt d’agir à travers des actions d’urgence, mais aussi aux travers de programmes de long terme afin de participer modestement à une rétablissement de la personne et au système de santé publique.
L’association SAS Ostéo Covid Taverny IDF 95 France, membre de FédOsoli, a lancée l’opération Ostéopathes Solidaires- Covid-19 (soignants, sapeurs pompiers, forces de l’ordre et militaires) pour apporter des soins aux soignants exposés en première ligne face à la pandémie intervenant au premier centre Covid de France (Taverny).
L’association Ostéopathes du Monde, membre de FédOsoli est elle intervenue à l’hôpital Sainte Camille en banlieue parisienne lors de la période de confinement. Visio : ODM- Hôpital Sainte Camille.
Pendant la phase de déconfinement, les associations de FédOsoli se sont mobilisés pour offrir des soins ostéopathiques aux divers personnels des partenaires qui ont été marqués voir traumatisés lors de leur travail dans cette période singulière.
* Les urgences relatives : Ce sont les urgences moyennes qui regroupent les syndromes d’urgence habituels et qui ne mettent pas en cause le pronostic vital.