Organisation

Dans une volonté d’être plus visible auprès du grand public FédOsoli double la dénomination de la fédération avec le nom d’Ostéopathes solidaires.

Et puis ….

“FédOsoli” passe au “nOus”

Lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue début octobre 2017 à Chambéry, FédOsoli est devenue une association collégiale.

En modifiant les statuts et le règlement intérieur, FédOsoli met en place, une gouvernance partagée visant à l’accroissement du sens des responsabilités et base sur une confiance mutuelle renforcée et le respect des positions et des initiatives de chacun.

Plus de président, plus de bureau mais un comité d’action (CA) qui assure le bon fonctionnement de l’association et la conduite collégiale des projets en cours ainsi que l’élaboration des nouvelles orientations ou actions possibles. Les décisions sont prises autant que possible par consensus ou consentement dans l’objectif de tenir compte l’opinion de chacun.
Le CA est composé de 7 à 15 membres. La nomination des membres du CA se fait par cooptation. Les personnes les plus citées sont nommés pour 2 ans, après leurs acceptations.

Le Comité d’Action de FédOsoli pour 2020-2022 est composé de 12 personnes : Chemsy ANNIBA, Emerance CARTOUX, Eric CASTET, Sophie CHEVALIER, Lois JOURNOUD, Luc LE MOAL, Philippe MARTINEAU, Annabelle MASSON, Eric PERRAUX, Catherine PAULE, Asma SMATI et Chantal SOULTAN.

 
Le comité d’action délègue des responsabilités diverses à certains des membres de l’association, regroupés en pôles. Ces pôles n’ont pas de pouvoir décisionnel mais ont une autonomie pour :

  • assurer les objectifs et les affaires courantes de la tâche qui leur incombe au sein de l’association
  • proposer un projet et le mener à bien avec l’accord du CA .

Ces pôles de travail permettent l’implication d’un plus grand nombre de personnes intéressées autour d’un projet ou d’une fonction ciblé (e).

Dix pôles ont été créés lors de l’AGE pour 2020-2022.

  • le pôle d’activ’acteur : Philippe Martineau, Frédéric Campana,
  • le pôle de secrétariat-gestion : Annabelle Masson, Hélène Joly, Alexandra Lastique, Emerance Cartoux
  • le pôle de trésorerie: Assma Smati, Alexandra Lastique
  • le pôle communication : Eric Castet, Julie Thibaut, Eric Perraux, Philippe Martineau
  • le pôle représentation et relation : Chantal Soultan, Eric Perraux, Jonas Leduc, Elliot Mahier, Marc Spaak
  • le pôle accompagnement et création d’associations ou de collectifs: Chemsy Anniba, Jonas Leduc
  • le pôle rencontres et journées : Loïs Journoux, Marie Tavernier, Sophie Chevalier, Catherine Paule, Floriane Blanc
  • le pôle urgence- veille : Eric Castet, Philippe Martineau, Marie Tavernier, Catherine Paule
  • le pôle international : Philippe Martineau, Lou Couturier, Sophie Chevalier
  • le pôle éthique avec mission d’étude sur la complémentarité d’action des médecines alternatives et complémentaires (pluridisciplinarité) Luc Le Moal, Chantal Soultan, Léa Blanchet, Isabelle Lefèvre, Catherine Paule, Audrey Giroud

Chaque association membre est doté un correspondant auprès de Fédosoli dont vous trouverez la liste dans le document suivant : https://fedosoli.org/IMG/pdf/repre_sentants_des_associations_de_fe_dosoli.pdf

La Fédération a décidé d’intégrer des collectifs en son sein afin que FédOsoli ne soit plus seulement une fédération d’associations mais devienne un véritable mouvement de l’ostéopathie solidaire qui rassemble le monde ostéopathique et solidaire.

Ainsi FédOsoli a souhaité donner une voix délibérative à ses partenaires réunit au sein du collectif des partenaires :
L’association des patients Aujourd’hui Santé Ostéopathie (ASO), L’Académie d’Ostéopathie de France, les étudiants d’Ostéopathie Solidarité Développement (OSD Etudiants), la Fédération des étudiants en ostéopathie (FedEO), l’Union Nationale des associations Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique (UNEHEO).

Les ostéopathes qui individuellement se mobilisent par exemple lors d’attentats ou pour venir en aide aux migrants, ces ostéopathes désireux de s’impliquer dans une démarche collective sont invités à rejoindre le collectif des ostéopathes solidaires individuels (COSI) qui lui aussi possède une voix délibérative.

Statuts

Qu’est ce qui nous identifie ?

Extraits des statuts :
L’association Fédération Ostéopathie Solidarité regroupe des associations :
– qui apportent une assistance sociale ou humanitaire aux personnes démunies ou en grande difficulté dans le domaine de la santé, en dispensant des soins ostéopathiques.
– qui favorisent l’accès aux soins ostéopathiques pour tous.

Cette fédération permet à chacune des associations de prendre force dans un mouvement unifié.

Elle a pour objet de :
– Rassembler les associations ostéopathiques à vocation humanitaire ou sociale et de les aider à se développer.
– Favoriser la création d’associations ostéopathiques à but humanitaire ou social.
– Impulser, organiser ou mener toute initiative ou action dont le but est d’aider les personnes démunies ou en grande difficulté en leur permettant l’accès aux soins ostéopathiques.
– Communiquer ou monter des évènements afin de faire connaitre l’ostéopathie et son implication dans le soin humanitaire et social auprès des professions de santé, des acteurs sociaux, des institutions, des autorités et de tout public.

Aperçus des critères pour devenir membre de la fédération (extrait du règlement intérieur) :
Etre une association administrée par des ostéopathes dont l’objet est :
– soit d’apporter des soins ostéopathiques aux personnes démunies ou en grande difficulté,
– soit de favoriser l’accès aux soins ostéopathiques pour tous.

Les statuts ou règlements intérieurs de ces associations devront préciser que la qualité de membre actif est donnée à des ostéopathes :
– ayant un exercice professionnel indépendant et autonome.
– possédant une formation initiale correspondant à la législation en vigueur et une formation complémentaire permettant de posséder l’ensemble des contenus communément requis en ostéopathie par les associations professionnelles représentatives (entre autres, les enseignements des techniques ostéopathiques appliquées au crâne et aux viscères).

Charte éthique

Qu’est ce qui nous anime ?

Le respect de la dignité humaine.
La volonté de soigner toutes les personnes sans distinction (statut social, religion, sexe, origine ethnique).
La convivialité, le partage et la solidarité.
Le respect de l’autonomie et de la spécificité de chacun.
L’indépendance à l’égard des partenaires financiers, du politique du religieux et des organisations socio-professionnelles.

Contact : fedosoli@gmail.com