fedosoli

L’ostéopathie pour tous, un rêve ?

L’enquête : L’ostéopathie pour tous, un rêve ?

Un contexte, un projet, une ambition

FédOsoli 

FédOsoli, (Fédération Ostéopathie Solidarité ou Ostéopathes Solidaires) , véritable porte étendard de l’ostéopathie solidaire, rassemble 26 associations  qui  réalisent chaque année plus de 20 000 consultations auprès des personnes les plus démunies ou en grande difficulté.

Le contexte * 

En l’espace de dix ans, l’ostéopathie est devenue un phénomène dans le paysage de la santé en France :

– Sur les 5 dernières années, un Français sur deux a eu recours à ce soin.

– Plus de 2/3 de nos concitoyens affirment que l’ostéopathie est efficace et bénéfique pour leur santé.

– Plus des 2/3 des professionnels de santé affirment leur croyance dans les bienfaits de l’ostéopathie sur la santé.

– De 2010 à 2016, le nombre d’ostéopathes pratiquant uniquement l’ostéopathie est passé de 5432 à 15545.

Toutes les catégories de la population française sont concernées, néanmoins les catégories, modeste et pauvre, ont des difficultés voir des impossibilités d’accès à l’ostéopathie du fait principalement de sa non reconnaissance dans le système de santé publique.

FédOsoli (La Fédération Ostéopathie Solidarité), chaque année, depuis 10 ans, grâce à des centaines d’ostéopathes bénévoles engagés au sein d’associations membres dispense 20 000 consultations à des nourrissons ou des enfants de familles démunies, à des personnes en situation de  handicap, à des personnes ayant subies des violences, à des personnes vivant dans la pauvreté, la précarité ou l’exclusion.

FédOsoli se veut l’aiguillon d’une réflexion sur ce sujet et intègre celle-ci dans un espace de discussion sur la santé publique autour des valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté.

Contribuer à ce que cette thérapie manuelle et complémentaire trouve sa place dans le paysage de la Santé et permette à tout un chacun, quelque soit sa condition sociale, d’éprouver les bienfaits de cette science, de cet art est un de nos objectifs.

Pour cela le comité d’action de FédOsoli a décidé de porter un projet fédérateur au sein de la profession qui permette une réflexion et élabore des propositions efficientes pour réaliser une avancée significative :

Soutenu par l’ensemble du monde ostéopathique, FédOsoli (www.fedosoli.org) lance le projet d’étude sur le recours et non recours à l’ostéopathie, intitulé ;

« L’ostéopathie pour tous un rêve ? »

* Les chiffres cités sont tirés des divers sondages, étude ou enquête :

– Sondage Opinion Way réalisé pour le Syndicat Français Des Ostéopathes en juillet 2014 et octobre 2010.

– Sondage IFOP réalisé pour Ostéopathes de France (association socio-professionnelle) mai 2016

– Etude d’impact économique réalisé pour le Registre des Ostéopathes de France avril 2019

– Enquête Odoxa réalisé pour l’Union Pour l’Ostéopathie septembre 2019

 

Le projet

Résumé :

– FédOsoli a choisi d’interroger les Français sur ce thème, à travers une enquête sociologique.

– De confronter les avis et souhaits des patients à celui des ostéopathes et des représentants de l’ostéopathie (syndicats, académie, fédération des étudiant etc..)

– De créer un groupe de travail chargé d’établir des propositions d’action.

– De réaliser un document regroupant les propositions ouvrant la voie à un meilleur recours à l’ostéopathie, document « certifié » par un ou deux experts du non-recours aux soins sur la faisabilité de ces propositions.

Description :

En quatre étapes :

– Etape 1 :

Le questionnaire auprès des patients-citoyens :

Le questionnaire a été réalisé par l’agence Indivisible et  Mr Thomas Willer MCF responsable du Master 1 MASSPOP de Marseille dans le cadre d’un projet d’étude et d’un stage (2022) assure le recueil des réponses.

L’analyse des réponses est confiée à Mr Nicolas Pech MCF responsable du Master 2 MASSPOP de Marseille dans le cadre d’un projet d’étude et d’un stage (2023).

– L’objectif est d’appréhender auprès des patients leurs façons de gérer leur santé et leur parcours de soins puis de prendre en compte  les avis et souhaits des patients sur leurs recours ou pas aux soins ostéopathiques et de les présenter au monde ostéopathique.

– Etape 2 :

Présentation des résultats et de l’analyse aux associations socio-professionnelles et syndicats et aux associations ostéopathiques et solidaires :

– Débat sur le thème « Recours et non recours à l’ostéopathie »  auprès des membres et dirigeants des organisations syndicales et associations socio-professionnelles lors de leurs AG(s) après la présentation du rapport de synthèse.

– L’objectif est de confronter le résultat de l’enquête auprès des patients, aux impératifs et considérations des ostéopathes et des représentants de la profession.

– Etape 3 :

Mise en place d’un groupe de travail avec les syndicats, les associations socio-professionnelles, l’Académie d’ostéopathie, la Fédération des étudiants en ostéopathie, l’association des patients et les représentants de  FédOsoli,

– L’objectif est de confier à un groupe de travail le soin de faire émerger des propositions pour améliorer le recours à l’ostéopathie en prenant en compte les souhaits des patients, des représentants de la profession et des ostéopathes puis de mettre en place une stratégie pour aboutir à un accès à l’ostéopathie pour un plus grand nombre.

– Etape 4 :

Rédaction d’un document final :

– Après une analyse des réflexions et propositions d’actions du groupe de travail en lien avec des experts du non recours aux soins préalablement contactés pour les enquêtes, rédaction d’un document pour un meilleur recours à l’ostéopathie.

– L’objectif est d’échanger avec des experts sur les conclusions du groupe de travail, d’évaluer la crédibilité et la faisabilité de celles-ci afin de finaliser le document.

Ce document constituera une référence qui sera à disposition des syndicats, associations socio-professionnelles et autorités compétentes.

FédOsoli remercie tous les donateurs privés et associatifs sans qui rien n’aurait été possible.