Editorial

Editorial Juin Juillet Août 2023

De nouvelles rencontres !

L’été, sa chaleur, son atmosphère sont propices aux échanges.

En ces mois de soleil, l’ostéopathie n’aurait elle pas à faire de nouvelles rencontres fondatrices ?

  • Rencontre entre ostéopathes solidaires, celle annuelle de FédOsoli aura lieu du vendredi 29 septembre au samedi 30 septembre à Montpellier au Centre Lacordaire (centre ville, à 5 mn de la, gare Saint Roch).

L’une interroge nos possibilités de valoriser nos actions ostéopathiques et solidaires auprès des administrations publiques. L’expérience de l’association Ostéo pour tous de Caen en partenariat avec l’ARS de Normandie (direction de la prévention et la promotion de la santé) nous sera présentée par un représentant de cette ARS et par un membre d’Ostéo pour tous avant d’en discuter ensemble.

L’autre concerne la relation soignant patient avec un focus sur l’importance des premières minutes dans la création du lien via l’analyse conversationnelle. Cette discipline met en évidence la manière d’interagir et de se présenter à l’autre pour créer d’emblée les conditions favorables au lien et au travail thérapeutique.

Les premières minutes de l’interrogatoire mais, peut-être, aussi, les premières minutes du soin ostéopathique dans la création du lien entre le corps du patient et les mains du thérapeute …

La dernière philosophique sur le thème de la rencontre avec comme support le livre de Charles Pepin, “Rencontrer l’autre en l’autre pour découvrir qu’il y a un autre en soi et réaliser cet autre en soi est peut-être plus soi que celui que nous croyons être”.

L’importance de la rencontre pour devenir soi-même par Charles Pépin

Et ce qui fait la singularité de la rencontre de FédOsoli une sortie surprise sur une demi-journée pour partager et s’amuser !

  • Rencontre de l’ostéopathie avec son avenir : Le récent rapport de l’IGAS ainsi que l’enquête de FédOsoli “L’ostéopathie pour tous, un rêve ?” dont le rendu est attendu pour le mois d’octobre, nous amènent à réfléchir ensemble à l’avenir de notre profession. Même si, au final, il s’agira toujours d’une décision politique ou pas, c’est le rôle de nos syndicats ou associations socio-professionnels de commenter ce rapport et de définir un point de vue et des propositions. C’est aussi le devoir de chacun et de FédOsoli de s’informer et de prendre position car il s’agit de nos futurs personnel et collectif.
  • Rencontre avec L’ASO, l’association des patients, qui milite depuis de si longues années pour la reconnaissance de l’ostéopathie et pour un meilleur accès à notre thérapie, a besoin de votre aide pour recruter des adhérents afin de devenir une association représentative auprès des instances gouvernementales. Vous pouvez avec tout l’art de la persuasion, télécharger son bulletin d’adhésion et le présenter à vos patients.

Bel été à toutes et tous et bien d’autres belles rencontres professionnelles et personnels pour une vie pleine et joyeuse !