Editorial

Editorial janvier-février 2023

De la beauté…

Et voilà que débute la nouvelle année et comme les feuilles sur son arbre, son lot de voeux !


Que vous souhaitez vous ? Que souhaitez vous à vos proches et vos amis ? Que souhaitez vous à FédOsoli ? Que souhaitez vous à l’ostéopathie ? Que souhaitez vous au Monde et à l’Humanité ? Que souhaitez vous à la nature, à la planète ? 


Nous avons sûrement des voeux communs ou qui se ressemblent, d’autres plus singuliers, mais nous sommes et nous serons, modestement, toutes et tous, actrices et acteurs de ce que sera l’année 2023, dans un contexte défini et mouvant. 


A l’heure des voeux, synonymes d’espoir, nous désirons que vous soyez empli de force et de détermination pour cette nouvelle année 2023, afin que la réalité s’approche de vos souhaits.

Mais une remarque nous vient … parler d’espoir c’est se déplacer vers le futur et c’est un peu se détourner du présent.

En ces temps d’incertitude où la brume s’installe sur l’avenir, la tentation est grande de se recentrer sur le présent, temps de l’action, temps du changement, temps de la contemplation, temps du vivre.

Alors nos voeux seront cette année de vous souhaitez de vivre en beauté et avec la beauté.

De la beauté dans vos relations, de la beauté dans vos mains de soignant, dans les corps qui se confient, de la beauté dans les regards qui vous croiserez.

De cette beauté qui dégage un je ne sais quoi et qui permet de “sympathiser avec elle” comme Jankelevitch la décrit.

De cette beauté qui n’est jamais qu’une promesse de bonheur comme il semble à Stendhal.

De cette beauté qui se suffit à elle-même et qui provoque une érection de l’âme comme Cocteau aime à l’imager.

Âme, âme et corps, et nous revoilà proche de notre art, de notre science et de notre engagement.

Et cette année, pourquoi notre engagement solidaire ne serait il pas couplé avec un engagement à laisser se manifester, la beauté ?

Le comité d’action de FédOsoli



Editorial décembre 2022

Un mois de décembre pas comme les autres : un mois de la bousculade !

En cette fin d’année, c’est la bousculade, les virus virevoltent, les galettes des Rois succombent à la société de consommation et se vendent dès le début du mois, le monde politique s’écharpe sur la réforme des retraites, l’international est en ébullition avec entre autres un mouvement en Iran et un slogan incroyable “femme vie liberté” qui donne espoir.

Au milieu de cette agitation, Fédosoli vous propose un engagement…

Nous vous lançons un appel, un appel à bousculer vos vies professionnelles, à vous remettre en question, mais aussi à élargir votre champs de compétence, non par une formation, mais par une expérience.

Devenez un ostéopathe solidaire !

Vous confronter à des destins de vie si singuliers, toucher du doigt la misère, sortir de votre zone de confort, expérimenter jusqu’où le soin ostéopathique peut aller et jusqu’où il peut vous emmener, tels sont les défis que vous pouvez décider de relever.

Donner des soins à une population faites de personnes démunies ou en grande difficulté, vous apportera professionnellement et humainement bien plus que ce que vous pouvez supposer.

Vous découvrirez combien sont surprenantes les capacités de résilience et les pouvoirs de la vie.

Vous aurez dans les mains des sensations troublantes comme ressentir un corps de pierre ou un être dont la fragilité fait penser à celle d’un oisillon tombé du nid.

Vous serez désarçonné et dans le même temps, vous découvrirez le sens profond de votre engagement dans ce métier et une motivation incroyable pour aller plus loin.

Pour tout renseignement : fedosoli@gmail.com

Un mois de décembre comme les autres : le mois des bilans !

Que retenir de l’année en cours pour l’ostéopathie ?

Notre métier est toujours dénigré par certains corporatismes et dans le même temps la population a largement recours aux ostéopathes.

Notre exercice est toujours quasi-condamné à l’exercice libéral et les personnes les plus pauvres ne peuvent pousser notre porte pour se soigner.

Les associations socio-professionnelles font oeuvre de patience et de ténacité mais trouvent peu d’échos dans les sphères du pouvoir en place.

Les associations ostéopathiques et solidaires ont du mal à se relancer après la période critique de la Covid.

Et pourtant, nous sommes de plus en plus convaincus que, dans une société en transformation et une politique de la santé à redéfinir, l’ostéopathie, soin à bas coût, soin efficace en amont de l’apparition des maladies, soin “écologique”, soin responsabilisant, l’ostéopathie va trouver une place de choix dans le parcours de soin de chaque concitoyen(e).

Pour cela, ne lâchons rien en cette fin d’année et pour les années futures, notre mobilisation en particulier pour les personnes démunies ou en grande difficulté est un puissant levier pour que nous soyons reconnu pleinement et qu’il existe d’autres possibilités d’exercice.

Vous l’aurez compris, nous comptons sur vous pour que demain, l’ostéopathie s’ouvrent à toutes les mains !

Bonnes fêtes !

PS : Il vous restent 15 jours pour faire remplir le questionnaire de l’enquête sociologique “L’ostéopathie pour tous, un rêve ?” en particulier à des personnes de votre entourage familial, privé ou professionnel qui n’ont pas recours à l’ostéopathie.

Questionnaire FédOsoli

PS : L’Académie d’Ostéopathie de France et FédOsoli organise une conférence le 11 mars 2023 à Paris sur le thème Ethique et gratuité. L’engagement des ostéopathes solidaires sous le prisme d’une philosophe, un retour d’expériences de plus de 10 ans en France et à l’International, des perspectives à réfléchir ensemble et à tracer … Réserver la date, bientôt vous aurez la possibilité de vous inscrire sur le site de l’Académie.

Editorial Octobre 22

Vous êtes une association ostéopathique et solidaire.

Vous êtes un ostéopathe qui donne des soins bénévolement.

Pourquoi donc rejoindre la FédOsoli ?

Comme son nom l’indique Fédération Ostéopathie Solidarité (FédOsoli) est de fédérer !

L’étymologie nous apprend que Fédération vient du mot latin fœderationem, de fœderare, Unir par alliance.

S’unir car nous partageons la même fibre solidaire, la même passion pour notre métier et la même volonté de rendre nos soins disponibles aux personnes défavorisées ou en grande difficultés (personnes en précarité, en situation de handicap, etc…).

S’unir pour profiter de la mutualisation des expériences de la vingtaine d’associations réunies dans la Fédération.

Chacune peut ainsi trouver une aide pour régler des problématiques de fonctionnement : telle que l’organisation, le partage de difficultés, un peu d’énergie en cas de coup de mou …

Certaines bénéficient d’une aide financière exceptionnelle pour un projet spécifique qui sera alors discuté par le Comité d’Action de Fédosoli et validé en fonction du budget prévisionnel de la Fédération.

Au-delà de ce partage de compétences d’ordre plutôt administrative, logistique, la Fédosoli nous semble aussi comme son nom l’indique, un collectif qui rassemble autour de valeurs qu’il est important de rappeler :

En quoi la Fédosoli fédère elle ?

Chaque année, l’assemblée générale organisée par une association membre, sur 3 jours dans un beau site est, d’une part l’occasion de se rassembler pour faire le point sur les actions menées pendant l’année écoulée par les différentes associations et d’autre part prévoir et engager des projets à venir.

Elle est un grand moment de retrouvailles amicales et professionnelles, de partages d’expériences et de nouvelles rencontres. C’est un moment d’échange sur notre métier d’ostéopathe et sur le sens nos actions solidaires. Ces temps de rencontres forgent la raison d’être de notre Fédération et du plaisir de l’action solidaire.

Grâce à ce bonheur de partager, le rôle de la Fédosoli est alors de mettre en place des moyens pour motiver les associations et leurs adhérents par des actions efficaces.

Le but ultime étant de rendre l’accès à l’ostéopathie pour tous par le bénévolat mais aussi en envisageant des solutions pérennes. Cela toutes les associations et ostéopathes peuvent se sentir concernés par cette ambition qui transcende l’ambition locale.

Cette année la Fédosoli a décidé de faire intervenir un membre du CA lors des AG des différentes associations pour présenter les objectifs et les actions de la Fédosoli, l’intérêt de la dimension d’une Fédération et pour mobiliser les adhérents à venir aux rencontres annuelles.

Après ces années d’immobilité liée à la pandémie, elle encourage la reprise et soutient activement l’organisation d’évènements réunissant les membres des associations et de la Fédération.

Cette année 2021/22, plusieurs évènements ont pris forme : les rencontres migrants /ostéopathes autour du projet « chant mater » mené par l’association de Romans Ostéosoli, l’aide aux missions organisées au Sénégal et aux Burkina Faso par les associations solidaires de Grenoble et Paris.

Elle soutiendra cette année l’initiative de l’association Point d’eau à Grenoble dans l’organisation de rencontres autour d’un concert à venir.

Chaque année est prévu un temps pour les retours d’expériences. C’est toujours un beau moment pour rêver ! C’est au cours de ces journées d’échanges que naissent de nouveaux projets fédérateurs.

La FédOsoli fédère en étant un plaque tournante qui fait circuler les informations à toutes les associations adhérentes car le lien est le fondement de toutes nos actions sociales et humanitaires. Un groupe WhatsAPP, récemment créé, regroupe l’ensemble des membres et des associations ostéopathiques et solidaires, il est, entre autres moyens, un vecteur pratique et fluide de partage d’informations.

La FédOsoli fédère par son rôle politique.

Elle fait part de nos actions et de vos actions auprès des organisations syndicales et socio-professionnelles.

Elle défend l’idée que les actions solidaires menées nous aident à prendre place dans l’univers de la Santé Publique.

Ce regroupement permet à nos actions de changer d’échelle et de profiter de cette dimension pour avoir une meilleure visibilité locale et nationale.

Nos engagements et actions solidaires, malgré leurs objectifs sociaux et humanitaires comportent des enjeux politiques et favorisent l’amélioration de la reconnaissance de notre profession, ce dont s’occupe les organisations syndicales et socio-professionnelles

L’enquête menée débutée en 2021, en cours de finalisation, sur le sujet « L’ostéopathie pour tous, un rêve ! » est un défi à visée politique qui devrait aboutir à la publication d’un document avançant des propositions pour favoriser un accès à l’ostéopathie pour le plus grand nombre.

Ce document sera mis à la disposition des les organisations syndicales et socio-professionnelles, des représentants politiques et des diverses instances de la République.

Enfin, la Fédosoli tient à son rôle éthique en garantissant un travail de questionnement.

Elle a suggéré cette année à l’Académie d’Ostéopathie de porter le sujet de la « solidarité » comme objectif de réflexion pour une conférence, avec la participation d’intervenants divers exposant leurs regards experts sur le sujet.

Ce projet a pris forme et une conférence /débat sur le thème « Ethique et gratuité » au sein de l’Académie d’Ostéopathie est prévue pour cette fin d’année.

D’autres sujets passionnants animent nos débats : le toucher solidaire, les limites du bénévolat, le cadre dans les soins solidaires, la transmission de l’ostéopathie à l’étranger comme moyen d’émancipation des populations démunies ou oubliées par la croissance…

La question du retour de mission et des difficultés qu’il engendre a été un travail mené par le pole éthique ces deux années. La Fédosoli jouer son rôle de référent en proposant une cellule de réflexion ou des lectures pour accompagner les membres qui désireraient entrer dans cette démarche.

cf Partage d’expérience : https://fedosoli.org/partage-des-experiences/

Cette année le pôle éthique a choisi de se pencher plus spécifiquement sur un sujet proposé par un membre actif : L’écologie, c’est la solidarité à l’échelle du monde ! Comment en parle-t-on au sein de la Fédosoli ? Quelles actions engagées pour participer à ce défi ?

La Fédosoli déborde de l’énergie de tous ces membres ; chacun apporte la sienne et en récolte une nouvelle.

Editorial Septembre 2022

Mobilis !

A l’époque où notre espace devient monde, où notre temps se tourne, non plus vers le futur, mais vers l’avenir, vous, ostéopathes, êtes vous prêt à vous mobiliser ?

FédOsoli existe depuis plus de 10 ans, des dizaines d’associations, des centaines d’ostéopathes ont donné et donnent des soins bénévolement à des populations qui n’ont pas accès à l’ostéopathie.

N’est il pas temps de penser à d’autres solutions pérennes qui intègrent l’ostéopathie dans ce qui pourrait être une nouvelle politique de la santé publique ?

Le week-end solidaire de FédOsoli*, auquel vous êtes invité, promet d’être riche en rencontres et débats pour faire avancer ensemble notre cause, celle d’un accès à l’ostéopathie pour tous.

Qu’avons nous à nous dire, qu’avons nous à dire ?

C’est maintenant qu’il faut échanger entre nous de nos motivations, de nos actions, réussites et difficultés, c’est maintenant qu’il faut intervenir dans cette ère de mouvances où les possibles s’ouvrent.

Soyez acteur du demain !

Agissons ensemble pour faire vivre l’ostéopathie solidaire !

Le CA de FédOsoli

Inscription au week-end solidaire : https://www.helloasso.com/associations/les-osteos-du-coeur/evenements/reservation-pour-les-rencontres-de-l-uneheo-et-de-la-fedosoli-2022

Questionnaire de l’enquête “l’ostéopathie pour tous un rêve ?” à distribuer à vos patients:

Questionnaire “L’ostéopathie pour tous, un rêve ?”

Editorial Juillet 2022


Du vendredi 30 septembre au dimanche 02 octobre, la FédOsoli fait son week-end des ostéopathes solidaires et bien plus que ça :

Les Ostéopathes solidaires feront leur AG, ils seront aussi en fête et ensemble avec les membres de l’union nationale des enfants handicapés espoir ostéopathique (UNEHEO) ….. avec vous ?


Le mot Solidarité fait écho en vous, alors, venez nous découvrir et découvrir nos actions. Vous pouvez assister à cette rencontre et qui sait si vous ne serez pas tenter pour nous rejoindre !


Vous êtes membre de FédOsoli, de plein droit, vous êtes invité à devenir acteur, à partager ces moments de travail, de convivialité et de fraternité.


Ceux qui ont déjà vécu cette expérience, vous le dirons, la chaleur humaine qui s’insinue entre nous lors de ce week-end ainsi que la générosité qui irrigue les projets naissants, donnent à votre engagement solidaire, un souffle renouvelé et une détermination sans faille. 

Cette année ouvre une nouvelle ère pour l’ostéopathie solidaire : comment adjoindre au bénévolat, une possibilité plus pérenne pour que les personnes démunies ou en grande difficulté puissent avoir accès à l’ostéopathie.

Les personnes en situation de handicap font partie des patients qui nécessitent un suivi régulier en ostéopathie.

Grâce aux EHEO, beaucoup bénéficient de nos soins mais beaucoup aussi ne peuvent avoir accès à cette aide à la santé.

La grande enquête à laquelle vous êtes invités à participer fait partie de la large réflexion que notre éthique nous impose, pour une égalité d’accès à l’ostéopathie.

Ci dessous vous trouverez le lien qui ouvre le questionnaire à remplir et faire remplir :
Questionnaire “L’ostéopathie pour tous, un rêve ?”

Bien d’autres sujets et projets seront abordés comme par exemple définir le contenu de la conférence que nous tiendrons en partenariat avec l’Académie d’Ostéopathie de France.


Le comité d’action de FédOsoli vous pousse à venir d’autant que cette année, le couplage avec l’AG de l’UNEHEO promet de sacrées communions de coeur ! 


Ci-dessous vous trouverez le mot des organisateurs et le lien pour vous inscrire :

Cheminons ensemble vers cette belle région, pour faire de cette rencontre un évènement !


Le lien d’inscription :

https://www.helloasso.com/associations/les-osteos-du-coeur/evenements/reservation-pour-les-rencontres-de-l-uneheo-et-de-la-fedosoli-2022

Le mot des organisateurs

Chers amis,

Sept ans après nos Assemblées Générales conjointes à Obernai (67) en 2015, les équipes des Ostéos du cœur azuréens, du Cercle des Ostéopathes Azuréens, de l’EHEO Provence et de l’association Santé et Bien-être à La Colle sur Loup sont heureuses de vous accueillir au Belambra de la Colle sur Loup (06), pour les Rencontres nationales de l’UNEHEO et le Weekend des Ostéopathes solidaires, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2022 !

Editorial Juin 2022

Ostéopathie participative ! C’est à vous !


Questionnaire “L’ostéopathie pour tous, un rêve ?”


L’enquête “L’ostéopathie pour tous, un rêve ?” menée par FédOsoli, grâce à l’aide du monde ostéopathique et de nombreux citoyens, rentre dans une phase décisive, celle de la récolte des données. 

C’est à vous d’aider l’ostéopathie.

Les anciens auraient dit ostéopathie militante, le terme participatif s’accorde à la réalité des engagements d’aujourd’hui.

L’avenir de l’ostéopathie et de son accès se construiront avec les patients et les ostéopathes.

Nous comptons sur votre mobilisation pour atteindre 3000 réponses. Le premier mois de circulation du questionnaire est celui qui lance la dynamique. 

FédOsoli compte sur vous et nourrit de grands espoirs dans cette originale, ambitieuse et généreuse initiative.

Le bénévolat est une bonne chose mais ne constitue pas une solution pérenne et suffisante pour atteindre l’objectif d’une ostéopathie pour toute la population. Il peut même être considéré comme enfermant notre profession dans un statut à part ou à côte de la politique de santé publique.

Ainsi nous avons décidé de lancer cette vaste enquête afin d’envisager des possibilités d’améliorer l’accès des soins ostéopathiques et de rendre ce soin disponible au plus grand nombre,  tout en maintenant un haut niveau de compétence.

Notre but de donner aux syndicats ou associations socio-professionnelles un document de référence à utiliser auprès d’autorités compétentes (ministères, gouvernement).

Ci dessous vous trouverez le lien qui ouvre le questionnaire à remplir et faire remplir :
Questionnaire “L’ostéopathie pour tous, un rêve ?”

La base : 

  • Faire passer ce questionnaire, quelle qu’en soit la forme (réseau, sms, mail etc..) à vos patients, ceux du cabinet et ceux qui bénéficient des permanences des ostéopathes solidaires. 
  • Faire passer ce questionnaire à des personnes de votre environnement qu’il ait ou non recours à l’ostéopathie.


Le plus :

Demander à chaque patient de passer ce lien à une ou plusieurs personnes de son choix qui n’ont pas recours à l’ostéopathie. Le plus de cette enquête est bien d’avoir leurs réponses au questionnaire.

Il y a toujours un avenir pour ceux qui agissent pour l’avenir. Soyez des nôtres !

Le comité d’action de FédOsoli
 

Editorial mars 2022




C’était hier, c’est aujourd’hui, c’est de tout temps !

C’était hier : l’anniversaire de notre entrée sur tapis rouge, je veux dire de ce décret qui fait entrer l’ostéopathie dans une certaine légalité, dans un paysage apaisé.

Les ostéopathes obtenaient une reconnaissance, ils ont pu dès ce 4 mars 2002 aller travailler sans avoir peur des procès, le cœur léger, les mains libres !

C’est aujourd’hui : la guerre raisonne aux portes de notre pays et à la lisière de l’Europe. Un malheur que nous n’imaginions plus à notre époque et chez “nous”. Une barbarie qui frappe des civils dont des femmes et des enfants, une barbarie qui oblige des millions de personnes à s’exiler.

C’est de tout temps : nous avions comme un fol espoir que l’humanité puisse un jour faire de la guerre une ruine du passé, fol espoir perdu mais de tout temps l’humanité a su faire oeuvre de solidarité.

Alors ostéopathes et associations ostéopathiques et solidaires, vous avez peut-être déjà pensé à agir pour accueillir ces réfugies ukrainiens qui viendront dans notre pays, à les aider de vos mains pour tenter de soulager leurs corps et leurs êtres meurtris.

FédOsoli vous propose de répertorier vos initiatives ou de vous aider à en prendre.

Comment ?

Si vous êtes déjà dans le faire, il suffit de nous envoyer un mail à fedosoli@gmail.com pour nous avertir et décrire vos actions, nous pourrons relayer l’information et ainsi vous soutenir.

Si vous souhaitez agir, nous vous soumettons l’idée de contacter directement les mairies et les préfectures de votre lieu d’exercice pour proposer vos services afin d’aider les réfugiés qui y seront hébergés.

Ainsi les ostéopathes seront fidèles à leur engagement de tous les jours, fidèles à la philosophie de leur métier, peut-être fidèle à l’amour de l’autre tout simplement.

La mise en place institutionnelle de l’accueil en France sera sûrement organiser dans les quinze jours, nous vous tiendrons au courant mais d’ores et déjà vous pouvez agir ou vous préparer à agir.

C’était hier, c’est aujourd’hui, c’est de tout temps que l’humanité a su faire oeuvre de générosité.

Editorial janvier 2022

Et si 2022 était une bonne année !

Drôle de voeux cette année, au milieu des doutes et des inquiétudes pour chacun de nous, de nos proches et de milliards de personnes dans le Monde.

C’est peu dire que cette pandémie Covid plombe nos vies et notre quotidien depuis déjà plus d’un an et demi.

Et pourtant les associations ostéopathiques et solidaires ont tant bien que mal continuer à assurer leurs soins aux personnes démunies ou en grandes difficultés, celles qui sont le plus exposées et touchées par les crises qui en découlent.

Aujourd’hui, nous nous tournons vers l’avenir avec une réflexion nécessaire sur nos modes de vie et les systèmes qui se sont imposés dans nos sociétés. Ces derniers conduisent entre autres via la pandémie à un accentuation de la pauvreté et à un péril pour la planète ainsi qu’à l’ensemble du « vivant ». 

Quant à la santé publique, elle représente un domaine qui nous intéresse au premier chef. Les lacunes actuelles de notre système de santé, bien réelles voir scandaleuses,  pour un pays riche comme le nôtre, nous interroge. 

Nous sommes persuadés que l’ostéopathie a sa place dans une nouvelle approche de la santé publique qui devrait se tourner, avec conviction et moyens, vers la prévention et favoriser la responsabilité de chacun, soignés et soignants.

L’enquête « l’Ostéopathie pour tous, un rêve ? », impulsée par les Ostéopathes Solidaires, rentre dans ce cadre. Elle sera livrée en juin 2023. 

FédOsoli se place résolument du côté des personnes qui ne trouvent plus leurs places dans la société et restent sur le bord du chemin.

FédOsoli se montrera déterminer tout au long de l’ année qui va débuter pour porter avec le reste du microcosme ostéopathique, cet étendard d’un soin manuel, efficient, intégré dans le parcours de soin de tout un chacun.

FédOsoli est plein d’espoir pour cette année 2022, notre enthousiasme est intact et nous souhaitons vous l’offrir ainsi qu’à vos proches. 

Il n’y a pas que l’espoir qui fait vivre, il y a aussi la force que vous irez chercher en vous pour vous offrir et offrir aux autres de nouveaux beaux horizons !

Générosité et ouverture sont donc nos deux piliers pour vous souhaitez une Bonne et heureuse année 2022

Editorial décembre 2021

Wolobougou …..

Ca ne vous dit rien n’est ce pas ?

Et bien aujourd’hui au moment où la campagne pour élire le futur président français s’emballe, où les thèmes dominants sont très loin des véritables enjeux de demain (santé, climat, partage des richesses) FédOsoli soutient une initiative solidaire d’une association française vers un pays africain et une maternité exemplaire.

Parce qu’aujourd’hui, nous devons regarder plus loin que le bout de nos pieds et la Covid nous le crie tous les jours.

Parce qu’aujourd’hui, le Monde-métisse nait sous nos yeux, nous ne pouvons plus faire de différence entre ici et ailleurs.

Parce qu’aujourd’hui, c’est à nous d’inventer de nouveaux liens, de faire humanité.

Corp’ostéo oeuvre déjà depuis de longues années dans le champs de l’ostéopathie solidaire et dans la FédOsoli. L’un de ses membres franco-burkinabé a initié ce projet, réunit des énergies et le voilà sur la ligne de départ.

Entre autre ce projet, c’est apporter des soins ostéopathiques aux patientes et bébés de la maternité de Wolobougou. Vous découvrirez toute son histoire et ces diverses facettes en cliquant sur le lien qui suit !

Votre aide sera précieuse et en ces temps de Noel à venir, un cadeau sera le bienvenu pour ces femmes et ces enfants d’une autre couleur. Dans leurs yeux déjà nous pouvons imaginer des regards universels, des regards de joie échangée, des regards de vie.

Editorial novembre 2021

Chants Mater Ma Terre ouvre les rencontres des ostéopathes solidaires. Cette expérience unique alliant un certain universalisme des berceuses et une générosité de coeur aura lieu dans le Vercors le lundi 22 novembre 2021.

Désireux de coller avec son temps, FédOsoli a décidé de compléter ses évènements.

Les journées de FédOsoli sont de grands rassemblements qui permettent une communion autour d’un thème liant santé solidarité et culture.

Les rencontres des Ostéopathes solidaires seront des moments de partage initiés par des associations locales autour de thèmes multiples qui seront au plus proche des préoccupations du moment et du lieu.

Plus modestes mais plus fluides, ces rencontres se veulent le terreau d’initiatives inventives, d’échanges pluridisciplinaires, en fin de compte des ouvertures, ce qui est bien dans l’esprit de FédOsoli qui soutiendra ces évènements à taille humaine.

Ostéosoli démarre ce cycle par un projet touchant, comme une note de musique, si douce, si belle. Ce lundi 22 novembre, si vous avez la chance d’assister à ces chants, ce spectacle restera en vous comme cette terre du Vercors reste emprunte de l’idée résistance.

Chants Mater Ma Terre

Chants Mater Ma Terre fait écho à cette phrase de Jean Bruller dit Vercors :

“L’humanité n’est pas un état à subir. C’est une dignité à conquérir. ”

Chants Mater Ma Terre, une expérience à partager entre intervenants, artistes, migrants et ostéopathes.

Alors, rendez-vous vite dans l’onglet Evénement de ce site pour lire la présentation de ce projet et admirer cette belle affiche et à bientôt !

Editorial septembre 2021

Week-end solidaire et AG FédOsoli 2021: Une maturité naissante.

A Sète, face à la mer, entourés de pins centenaires, les Ostéopathes Solidaires se sont réunis sur trois jours pour leur week-end solidaire comprenant la 11ème AG de Fédosoli.

Nous remercions nos partenaires La Fédéo, Osd , l’Uneheo pour leurs présences actives ainsi qu’ Yves Lignon, un des pères fondateurs de l’enseignement ostéopathique qui nous a fait l’honneur de sa visite.

Depuis 2017 l’association est devenue une association collégiale et cette année il en ressort une dynamique collective aboutie, chacun prenant désormais pleinement conscience de la richesse d’une tel choix, chacun s’engageant sans retenue, chacun étant acteur, avec sa sensibilité, ses préoccupations, ses réflexions, ses projections et ses espoirs.

Ainsi certains apportent leurs expériences ainsi que leurs connaissances du chemin parcouru et des réalisations  qui ont marquées la vie de la fédération…. tout en  restant vigoureux dans le portage d’actions à venir.

Alors que d’autres apportent leurs compétences et un regard nouveau faisant émerger de nouvelles manières de faire et de nouveaux défis à relever.

Cette maturité dans notre fonctionnement apporte confiance et force à chacun, à chaque association membre, tout comme elle donne un élan « indéfrisable » à la fédération !

La première journée fut consacrée à la vie des associations ostéopathiques et solidaires, en particulier leurs façons de gérer les permanences aux personnes démunies ou en grande précarité en période de pandémie. Certaines ont du renoncer, beaucoup ont décidé de maintenir leur activité, d’autres ont fait preuve d’initiative par exemple en basculant d’une mission à l’Internationale vers des soins dans l’hexagone. 

La deuxième journée fût une journée de débats vifs, respectueux et très fructueux. Nous avons abordé plusieurs thèmes propres à la vie pratique de la fédération ( budget, communication, motivations) et nous nous sommes attardés plus spécifiquement sur deux sujets essentiels dans notre fonctionnement, l’intérêt du travail ostéopathie à quatre mains dans les soins solidaires et la place d’un regard éthique dans nos actions

La troisième journée s’est centrée sur les projets en cours ou à venir, ceux concernant de futures rencontres ostéopathiques impulsés par des associations localement et celui plus particulièrement de l’avancement de l’enquête sociologique, projet phare de la FédOsoli. 

Pour rappel :  La FédOsolia choisi d’interroger les Français sur le  thème du recours ou non recours à l’ostéopathie, de confronter les avis et souhaits des patients à celui des ostéopathes et des représentants de l’ostéopathie afin d’établir des propositions d’action qui seront mis à disposition des syndicat et associations socio professionnelles.FédOsoli a confié le portage du projet à Mr Nicolas Pech MCF responsable du Master MASSPOP de Marseille

Ce résumé serait incomplet si n’était mentionné ce qui fait le sel de ce week-end solidaire, les rencontres entre nous, les échanges chaleureux, les soutiens, les interrogations, les gestes amicaux, les câlins et une magnifique soirée de fête au son du groupe Memphis Blues combo mélangeant  blues rock et folk.

C’est  sur un rythme endiablé que tout le monde s’est réuni sur la piste de danse et a laissé libre cours à son corps, emporté par la musique et le plaisir d’être ensemble.

Le prochain week-end solidaire se fera en partage avec l’Uneheo à la Colle sur Loup du jeudi 29 septembre au soir jusqu’au dimanche 02 octobre 2022.

Que vive longtemps l’esprit qui nous anime dans ces week-end, un esprit qui est comme un souffle de vie… collégial !

Editorial août 2021

Cher ostéopathe solidaire

Aujourd’hui, nous voudrions échanger sur ce qui nous paraît essentiel, à savoir ce qui nous unit ; le soin à apporter aux personnes démunies et en grande difficulté.

Plus que le reste de la population, ces personnes se trouvent en difficulté face aux risques de contagion, face à la possibilité de s’isoler, face à cette maladie la Covid, face à l’accès à un vaccin ou à d’autres formes de prévention ou de traitement.

 Aujourd’hui nous savons à quel point, la continuité des permanences des soins ostéopathiques auprès des démunis est susceptible de poser des problèmes et FédOsoli tient à vous manifester son attention, son soutien et sa disponibilité face à vos choix personnels, à vos possibles et à la façon dont vous gérerez les impératifs qui vous seront demandées par les structures  accueillantes.

N’hésitez pas à nous contacter pour décrire vos difficultés et les solutions que vous avez trouvées afin que nous puissions les partager avec toutes les associations de Fédosoli.  

Ensemble, nous sommes plus aptes à relever les défis qui sont les nôtres !

Si vous êtes adhérent à FédOsoli via une association ou un collectif membre ou simplement si vous désirez en savoir plus sur nous et nos projets, retrouvons nous à l’AG de FédOsoli À SÈTE pour prendre plaisir et échanger !

Valider votre inscription sur :

https://forms.gle/o9CCkEr5KbCK9vJj6

Solidairement vôtre

Le CA de FédOsoli

Editorial mai 2021

« L’ostéopathie pour tous un rêve ? »

Un premier pas de franchi.

La collecte du projet « l’ostéopathie pour tous un rêve ? » vient de s’achever le premier jour du mois de mai.

La campagne sur Hello Asso a récolté 13 951 euros. Les dons hors ligne se montent à 2 550 euros. Notre objectif de 15 520 euros est largement atteint.

Grâce à votre générosité et attention, FédOsoli a recueilli la somme nécessaire aux diverses étapes de ce projet dont nous vous rappelons les objectifs et les modi operandi : 

I – Connaître l’opinion des patients sur leur recours ou non recours aux soins ostéopathie et savoir comment il envisage l’avenir de l’accès à ces soins.

 – Une étude sociologique s’appuyant sur deux questionnaires.

L’un des questionnaires sera destiné à 250 patients qui ont recours à l’ostéopathie en cabinet et à 250 patients qui ont recours à l’ostéopathie sur les lieux d’interventions des associations ostéopathiques et solidaires de FédOsoli (Centre d’hébergement d’urgence, centre sociaux, pouponnières, PMI, centre d’accueil de la Croix Rouge, du Secours Populaire etc..)

Un autre sera destiné à 250 patients en population générale qui n’ont pas recours à l’ostéopathie avec les quotas suivants, représentatifs France : Age en 3 tranches / Sexe / Catégories socio-professionnelles / Géographique (UDA5).

– Un bilan des deux enquêtes (nombre de répondants, taux de réponse, etc.) 

– Un traitement des données brutes, gestion des données.

– Une analyse statistique

– La rédaction d’un rapport de synthèse (sous format PowerPoint)

II – Conforter le point de vue des patients aux impératifs et considérations des ostéopathes et de leurs représentants.

–  Présentation des résultats et débats seront organisés lors des AG des principales organisations ostéopathiques. Ils seront suivis d’une table ronde entre tous les acteurs de l’ostéopathie.

III – Etablir un document de référence faisant œuvre de propositions pour améliorer le recours aux soins ostéopathiques.

– Un groupe de travail, mis en place avec des représentants de  FédOsoli, des associations socio-professionnelles et syndicats, une sociologue, analysera les diverses idées, positions et perspectives qui auront émergées et formulera des propositions.

 – Analyse des réflexions et propositions d’actions du groupe de travail pour un meilleur recours à l’ostéopathie par un expert du non-recours soins.

 – Rédaction du document de référence.

FédOsoli remercie chaleureusement :

– Les 21 associations ostéopathiques (associations socio-professionnelles, registre, académie, fédération des étudiants, association de patients, associations ostéopathique et solidaire, associations régionales, association d’ex-élèves, organisme de formation continue)

– Les 86 personnes (des grands noms de l’ostéopathie, des professionnels, des patients, des soutiens anonymes).

Fort de votre soutien moral et financier nous allons maintenant avancer sur le chemin de la concrétisation de ce projet, dans un premier temps en compagnie de la sociologue Md Cathel Korning et son équipe.

Les ostéopathes solidaires de Fédosoli sont  à l’initiative de ce projet et responsable de son réalisation, vous pouvez être assurer que nous mettrons tout en œuvre pour répondre à l’intérêt et aux attentes que vous avez placés en nous.   

Les ostéopathes solidaires de FédOsoli et leurs soutiens (cités ci dessus) seront les seuls habilités à tirer les conséquences de son analyse.

Ensemble nous serons pour mener ce projet à bon port et contribuer à rendre notre soin plus ouvert.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancée du projet et de vous faire participer, si vous le désirez,  aux échanges à venir.

A bientôt

Chantal, Emerance, Marc, Jonas et Eric pour le pôle représentation de FédOsoli (fédération ostéopathie solidarité)

Editorial avril 2021

Sur la route …

Il se passe quelque chose d’inédit dans le milieu ostéopathique, une vague fédératrice se forme autour du projet porté par FédOsoli “L’ostéopathie pour tous un rêve ?”.

A ce jour, 19 associations du monde ostéopathique participent et 95 donateurs, des grands noms de l’ostéopathie comme des anonymes ont choisi de soutenir le projet.

Alors qu’il reste 10 jours à la collecte, le montant recueilli atteint 83% du financement total.

Le volet 1 à savoir l’étude sociologique peut débuter dès maintenant : Md Korning, sociologue, aidée par sa collègue Md Isabelle Recotillet se met déjà en relation avec des experts du non recours aux soins, les questionnaires destinés aux patients, sur lesquels elle travaille, feront l’objet d’une large concertation avec les associations impliquées et les donateurs qui le souhaiteraient.

Une fois finalisé fin mai début juin, nous comptons sur les ostéopathes et les associations pour faire remplir les dits questionnaires aux patients.

Nous aurons un mois pour rendre les réponses afin qu’elles puissent être analysées pour la rentrée et que l’étude soit présentée à l’AG de FédOsoli puis aux AG des diverses associations socio-professionnelles, cet automne.

Sur la route, nous sommes, pour réaliser ce projet.

C’est une grande joie de rencontrer l’attention et la générosité des ostéopathes, des associations socio-professionnelles, de l’Académie, de la fédération des étudiants, de l’association des patients, des associations régionales, des associations ostéopathiques et solidaires, pour ce projet.

C’est une grande responsabilité que nous sommes prêts à assumer avec votre aide.

C’est excitant de se mettre en action pour une cause qui nous tient à coeur.

Sur la route, ensemble, nous allons de l’avant.

Ce projet mené à bien sera un tremplin pour dessiner notre avenir. Chacun aura son rôle a joué autour de cette même énergie qui nous unit aujourd’hui.

Le pôle représentation de FédOsoli

Editorial février 2021

Citoyens, patients, soignants, ostéopathes,

C’est maintenant !

Le temps de l’incertitude a envahit notre quotidien.  La pandémie, évènement déclencheur ne fait que révéler les défis du monde.

Nous avons la responsabilité de penser et de construire l’avenir, un avenir qui préserve la nature et qui donne du sens à la vie.

La vie de chacun est une aventure, la santé de chacun un drôle de phénomène, l’ostéopathe vous aide quand elle patine, trébuche ou vacille.

Aujourd’hui, les ostéopathes solidaires (FédOsoli) lancent un projet qui s’intègre dans une réflexion sur le renouveau de la santé publique visant entre autres à faire de la prévention un axe majeur. Dans ce cadre l’ostéopathie, ce soin à la personne, a toute sa place… encore faut il que chacun puisse y avoir accès.

Ce projet s’intitule

« L’ostéopathie pour tous, un rêve ? »

Une enquête auprès des patients et non patients sur le recours ou non recours à l’ostéopathie, l’analyse d’experts du non recours aux soins, le travail d’une sociologue, une table ronde entre tous les acteurs de l’ostéopathie, la mise en place d’un groupe de travail missionné pour faire des propositions afin d’améliorer l’accès à l’ostéopathie tout en préservant une qualité de soin exigeante.   

Déjà les deux structures représentatives de l’ostéopathie en France, le Syndicat français des ostéopathes et Ostéopathes de France ont acté leur adhésion au projet et nous aident.

Pour réaliser ce dessein nous avons besoin de vous et de votre participation :

Si vous pouviez mettre la main à la patte en relayant cet appel à vos proches et à vos collègues, si vous pouviez mettre la main à la poche en donnant quelques sous à notre collecte, vous seriez acteurs de nos espoirs, nous serions portés par votre générosité pour réaliser ce travail qui nous tient à cœur.

C’est bien maintenant qu’il nous faut agir pour demain.

Voici le lien où vous trouverez  tous les renseignements nécessaires à votre décision et la possibilité de nous soutenir.

https://www.helloasso.com/associations/fedosoli/collectes/enquete-sociologique-sur-le-recours-et-non-recours-a-l-osteopathie

Editorial décembre 2020

Et si nous avançions ensemble pour faire d’un rêve une réalité !

Rien ne remplace votre engagement bénévole, votre pratique solidaire auprès des personnes démunies ou en grandes difficultés.

Il s’agit de la Santé d’un être auquel vous venez donner un soin pour l’aider à se rétablir.

Une tout autre question est celle du recours à l’ostéopathie. Nous basculons alors dans le domaine de la Santé Publique.

Fédosoli est le rhizome de l’ostéopathie solidaire, sa place est au plus près de l’individu et du collectif .

Ainsi, FédOsoli se fixe une double mission celle d’être présente sur le terrain du soin fraternel et celle d’être un aiguillon dans la réflexion pour que le plus grand nombre est un accès à l’ostéopathie.

Dans le cadre de cette cogitation, FédOsoli lance un grand plan d’action fédérateur autour de ce thème pour que « les choses avancent » :

L’ostéopathie pour tous, un rêve ?

Partant de l’écoute des patients et non patients de l’ostéopathie, prolongeant cette écoute auprès des ostéopathes, prenant l’avis des experts du recours ou non recours aux soins, ce plan d’action vise à aider  le monde ostéopathique réuni à présenter des suggestions étayées et consensuelles auprès des représentants des pouvoirs exécutifs et législatifs, pour améliorer l’accès à l’ostéopathie.

Si ce rêve de l’ostéopathie pour tous  est l’un des vôtre pour cette nouvelle année, soyez des nôtres en nous aidant :

https://www.helloasso.com/associations/fedosoli/collectes/enquete-sociologique-sur-le-recours-et-non-recours-a-l-osteopathie?banner=True

Votre don et votre implication seront précieux,

Il n’y a pas de Nous sans Vous.

S’il vous plaît, participez et faîtes connaître cet appel à vos proches, vos amis(es), vos collègues, vos relations !

Ensemble, portons ce défi, jouons à construire une nouvelle donne pour l’ostéopathie, les ostéopathes et surtout les personnes dans la fragilité.

Les Ostéopathes Solidaires (FédOsoli)

Editorial novembre 2020

Cet automne, un quotidien bouleversé, demain un bouleversement ?

Nous avions repris nos esprits, nos habitudes les bonnes comme les mauvaises. La remise en question, la naissance d’un nouveau monde .. passés à la trappe de la trompeuse nécessité de refaire comme avant pour sauver un monde vieillissant.

Alors l’augmentation des malades et morts de la Covid, une crise économique qui vient entrainer angoisse et souffrance, comme la catastrophe naturelle en Alpes Maritimes, sonnent comme les trompettes de Jericho.

Un ultime avertissement ?

Chacun se doit d’y réfléchir, de sortir de l’omniprésence obsédante de l’actualité sanitaire pour regarder autour de nous et devant.

Nous autres ostéopathes bénévoles de la solidarité, nous avons pour beaucoup maintenu nos permanences auprès des personnes démunies ou en grande difficulté. C’est elles que nous regardons et touchons avec ce que nous savons faire, humblement.

Les ostéopathes du coeur ont monté une opération inédite de soutien aux habitants des vallées sinistrées. Ils ont offert dès que cela fût possible leurs soins ostéopathiques et se sont organisées avec un grand nombre de praticien de médecines alternatives et complémentaires pour apporter une aide aux multiples facettes à ces gens en plein désarroi. L’entre-aide, le don de quelques journées, quelques semaines comme pansement à poser sur ces déchirements.

Prenons garde, nous ne serons pas toujours épargnés, pensons la santé publique de demain comme le monde de demain, un monde vivant pour les générations futures, un monde autre, que nous voudrions aimant de la nature, de l’humanité, un monde où les technologies du numérique et autres seront au service de notre bonheur commun. Ce monde, construisons le comme un puzzle, pièce après pièce. De nos petites mains, de nos petites actions, inventons à petite échelle, bouleversons pas à pas, pour être bouleverser …. comme l’amour bouleverse.

Editorial Mai 2020

A Chacun ses rêves, à chacun sa façon d’agir.

Une épidémie a un caractère évolutif.
Dans cette première phase, elle a rimé chez nous avec confinement, « un pis-aller, dans la mesure où nous ne disposions pas des tests et des masques qui auraient permis le traçage et la protection » analyse Rony Brauman ex président de MSF dans le journal Le Monde du mardi 05 mai 2020.

Les ostéopathes ont donc remisé leurs blouses de soignant pour respecter les consignes de santé publique et les associations socio-professionnelles, les syndicats, l’association à vocation ordinale, se sont fortement mobilisés pour aider et informer les membres de notre profession. Chacun avec ses propres choix et ses propres angles d’actions ou récemment à travers une démarche commune pour demander une distribution de masques sanitaires par l’état.

Néanmoins, il persistait pour beaucoup un sentiment de frustration, celui de ne pas être considéré formellement comme un vecteur d’aide à la santé.

Se sachant capables d’être utile aux autres et désireux d’exprimer leur solidarité auprès des personnes exposées à la contamination, des ostéopathes ou des associations solidaires ont essayé et certaines réussie comme Ostéopathes du Monde, à agir sur le terrain en donnant des soins aux soignants, y compris dans les hôpitaux.

La Fédération Ostéopathie Solidarité (FédOsoli) a éprouvé une voie officielle en écrivant au Ministre des Solidarités et de la Santé pour demander que les ostéopathes puissent être intégrés à la réserve sanitaire.
Sans réponse, FédOsoli a monté l’opération Ostéopathes Solidaires Covid-19 créant ainsi un annuaire national pour aider les volontaires à trouver un moyen d’intervenir dans leur région et préparant pour l’après les conditions de gestes de reconnaissance envers ces “héros”.

Et c’est ainsi qu’à travers diverses initiatives, les ostéopathes ont intelligemment conjugués citoyenneté et solidarité.

Une lente décrue de l’épidémie marque le deuxième temps de cette fausse de guerre. Avec le dé-confinement qui approche, nous avons comme tout un chacun et comme thérapeute à intégrer la menace virale et les précautions à adopter.

Mais, arrêtons nous un instant pour se demander ce que nous avons ressenti et appris pour l’avenir de cette période sans préalable.

Trois mots me viennent : Fragilité Questionnement Solidarité.

La fragilité de l’existence ou plutôt une conscience plus aigüe de cette fragilité.
Des questionnements qui sont des remises en causes multiples, entre autres, nos modes de vie, l’organisation de nos sociétés voir la construction d’une société monde.
Le besoin de solidarité face aux dangers que représentent les épidémies mais aussi le réchauffement du climat, la faim et la misère dans le monde, la course effrénée à la rentabilité, la tendance à l’autoritarisme politique etc..

Fragilité, questionnements, solidarité, trois mots aux articulations du « moi » et du « nous » comme si cette épidémie interrogeait ce lien vital et nourricier, ce cordon entre le « moi » et le « nous ».
A ce propos, la santé n’est elle pas ce phénomène, qui inscrit dans le corps, une histoire individuelle dans sa singularité mais aussi collective par l’influence des nombreuses logiques auxquelles elle se confronte ?

L’ostéopathe se trouve alors à travers chaque patient devenir le témoin d’une histoire particulière mais aussi de l’histoire de son temps.

Demain les ostéopathes solidaires rencontreront de nouveau les parias de ce monde et leurs « doigts qui pensent, sentent, voient et savent » seront des vecteurs de compréhensions pour les douleurs ou les souffrances de ces personnes mais aussi, si nous voulons bien y prêter attention, aux désordres du « Nous ».

Ainsi demain comme nous avons su le faire, soyons acteur de la solidarité, et peut-être aussi, un acteur conscient et visionnaire pour, rêvons un peu, changer le monde !

Le comité d’action de FédOsoli

Editorial janvier 20

Les Ostéopathes solidaires et le grand débat national

Nous sortons de la période des vœux et ce qui revient chaque année, si souvent, dans ces souhaits traditionnels c’est : “Et surtout la santé ! “

La santé un thème qui ne fait pas directement partie des sujets choisis par le Président de la République pour ce grand débat national. Ce n’est pas le seul absent, la culture par exemple est quasiment inexistante…Et pourtant rappelons nous la lecture de Montaigne :
“La santé est « le plus beau et le plus riche présent que nature nous sache faire”.

La santé en France donne des signes d’inadaptation de notre système : La désertification médicale, la non adéquation de la prise en charge des maladies chroniques ou d’origines environnementales, des hôpitaux aux services de plus en plus inégalitaires sur le territoire tant du point de vue de la qualité des soins que de leurs accès, une médecine encore si timide en matière de prévention etc.

S’ils nous semblent prépondérant de maintenir nos régimes de solidarité avec entre autres la sécurité sociale et d’en préserver la philosophie, ils nous paraît urgent de repenser de fond en comble ces modèles en place devant les nouvelles réalités et les multiples défis à venir.

Dans leurs permanences, les Ostéopathes solidaires sont en première ligne face au désoeuvrement, à la pauvreté et à la précarité. Dans leurs cabinets, ils écoutent le désarroi, l’injustice ressentie, l’inquiétude de leurs patients. Ils cherchent à aider ces corps qui nous parlent. Le social détermine la santé, l’environnement détermine la santé tout comme le bonheur est un atout inestimable pour la santé. Ainsi cette autre phrase de Montaigne raisonne et nous aide à penser que la santé est un tout et que le corps est son réceptacle :

“Ce n’est pas seulement, d’ailleurs, de la douleur et du plaisir que le corps est juge, c’est de la mesure même des choses”

Alors les ostéopathes solidaires ne peuvent que se poser des questions sur l’avenir de notre pays mais aussi et surtout, dans un temps où tout se trouve connecté, sur le monde et son évolution.
Ici et partout, une doctrine gouverne le monde avec plus ou moins de variantes associées (démocratie, ploutocratie ou autocratie), avec des réussites (globalement la pauvreté à reculer et les guerres sont moins nombreuses) mais à quels prix et jusqu’à quand : L’inégalité et l’injustice vont croissantes, une infime partie de la population engrange les richesses, la terre est au bord du gouffre, les replis identitaires portent en germent la haine de l’autre et la violence.

La santé disait encore Montaigne est “un état satisfaisant de toute chose”.

Alors la santé de notre monde ne demande-t-elle pas un changement profond ?
C’est ce que semblent nous dire à la fois ces éruptions humaines, ces révoltes à chaque coin du monde mais aussi ces magnifiques initiatives de femmes et d’hommes qui réinventent de nouvelles façons de vivre ensemble souvent en osmose avec la nature.

La santé du monde, la santé du corps, la santé de l’âme, la santé mentale, la santé-social, la santé environnementale ( le défi est de taille, et il est devenu un enjeu mondial de santé publique ; Pollution, réchauffement climatique, pesticides…),
bref les santés doivent être la finalité de nos débats, ils déterminent ce que pourront être nos choix, ces choix sur lesquels portent le grand débat (fiscaux, économiques, nos actions publiques, nos organisations celle de l’état et celles des collectivités, la transition écologique, la citoyenneté).

Ces débats sont et seront remplis de mots, des mots exprimés, réfléchis, pensés, lâchés, expulsés, bridés, criés, . Au moment de l’analyse et de la rédaction de ce “nouveau pacte”, il faudra être honnête et sans pré-construit. Il faudra se rappeler qu’écouter c’est savoir entendre plus que les mots. Ces mots sincères, “colère” parfois voir incohérents et irrationnels, ils portent une signification, un sens caché à explorer. De ce grand débat, de ce mouvement en gilets jaunes, ayons une lecture attentive et une lecture entre les lignes, pour rencontrer une vision du monde à venir.

C’est un appel à chacun de nous, aux élus, aux responsables des politiques nationales et locales, à être capable de changer de paradigme,

A être courageux pour transgresser.

Aller au delà !

Aller au delà de ce qui existe pour faire une nouvelle société monde.
Etre volontaire pour la planète afin de vivre… encore et toujours.
Faire avec et pour l’autre afin de vivre ensemble.

Cela se joue dans notre pays et partout dans le monde. Si nos mains d’ostéopathes solidaires soignent des gens venant du monde entier, ce sont les mains de toutes et tous qui soigneront le monde.

Nous savons, car nous le ressentons au quotidien dans les tissus de nos patients qu’une mutation est toujours possible à un moment donné.
Alors pourquoi ne pas porter l’espoir d’une mutation-monde vers un mieux être ?

Le Comité d’action des Ostéopathes Solidaires à un moment peut-être historique.