Editorial

Editorial août-septembre 2024

JO 2024 … EN SEPTEMBRE À CAEN !

Les JO 2024 nous ont abreuvé des mots respect, amour, performance.

Nous avons partagé la joie ou la peine des athlètes, nous nous sommes émus devant la grâce, l’extase parfois qui émenait de leurs corps et de leurs visages, nous avons ressenti leurs souffrances, leurs prises de risque, leurs engagements, leurs ténacités, leurs sacrifices.

Les jeux olympiques ont cela de particulier ; être capable de créer un élan de concorde et de fête quand l’esprit de clocher fait profil bas. Ils peuvent aussi pousser à une recherche de paix entre toutes nos diversités, nos cultures, nos ambitions et ils sont capables d’engendrer un élan d’humanité.

Le soin, le « care » porte aussi en lui cette humanité. Prendre soin de l’autre, l’aider à se rétablir après un traumatisme, une maladie est chose universelle.

Le soin est l’apanage du genre humain partout et de tout temps, il est le généreux et le beau comme ces sourires d’athlètes qui éclaboussèrent la cérémonie de clôture.

En septembre à Caen auront lieu d’autres JO … les vôtres ostéopathes solidaires, des Journées Ostéopathiques pour une rencontre que vous propose FédOsoli.

Cela peut être un sacrifice, cela peut être une difficulté de venir à Caen mais ce sera aussi le signe de votre engagement et de votre ténacité pour une cause qui dépasse votre simple action de soignant.

L’athlète s’entraine pour lui, il fait des efforts pour lui et pour gagner. Il le fait aussi pour un collectif ; staff technique, médical, partenaires, proches et il le fait pour une nation, quelque chose qui le dépasse mais dont il se sent issu.

Vous ostéopathes, venez vous ouvrir d’autres horizons, venez vous découvrir une autre dimension, une autre fierté, une autre joie que celle que vous procure vos soins solidaires.

Ne croyez pas que dans un monde qui change de paradigme, dans des sociétés en mutations profondes, ne croyez pas que l’ostéopathie puisse être épargnée.

Oui, l’ostéopathie aussi aura à affronter des risques : être déconsidérée, être placardisée, être dévalorisée, être happée par d’autres professions et réduite à la portion congrue.

Et vous ostéopathes aurez à affronter le risque de perdre vos situations, le risque d’être précarisés pire de perdre votre âme !

Il en va de l’engagement de chacun pour mettre en avant notre pratique, de montrer son efficience y compris pour des populations en détresse y compris pour des corps objets de déni.

S’engager à installer l’ostéopathie au cœur d’une nouvelle approche de la santé publique ou notre soin manuel deviendrait avec d’autres médecines complémentaires un premier rideau pour tout trouble fonctionnel avant que n’arrive le cortège de lésions et de maladies.

S’engager à donner à l’ostéopathie une place noble qui met l’humain au centre du dispositif, qui équilibre la relation thérapeute-patient vers l’équité.

S’engager à placer l’ostéopathie comme un soin d’excellence, personnalisé, à bas coût pour la société et au bénéfice de toutes et tous, quelque soient son rang social.

S’engager passe par votre présence lors des échanges prévus aux JO 2024 avec Médecin du Monde et France terre d’asile, ainsi que lors des échanges avec les membres du « village FédOsoli ».

Venez animer ces échanges, venez les faire vôtres, pour vous, pour que votre profession gagne, pour changer la politique de santé publique de votre pays.

Venez enrichir ce qui promet d’être un bouillonnement d’intelligence collective, le samedi 26 septembre.

Et puis ayez la niaque, c’est plus que de la persévérance. La niaque c’est une passion au service de votre objectif. C’est aussi être habité par l’espoir, c’est être capable de soulever des montagnes, ensemble.

Venez au JO 24 pour débuter une aventure, pour exulter, pour un jour être transporté de bonheur pour avoir réussi à être acteur et pour avoir fait gagner l’ostéopathie, celle que vous voulez.

Venez, voici le lien pour vous préinscrire dès maintenant au JO 24 !

Vous pouvez participer à la totalité de la 15 ème rencontre de FédOsoli ou ne venir que le samedi 26 pour le bouillonnement d’intelligence collective et le dimanche 27 pour le retour des ateliers en ayant joui pleinement de la soirée festive du samedi !

https://forms.gle/urK1TTJ4WEA7BhJRA

Respect,

amour,

performance.

Risque,

engagement,

niaque.

Six mots comme un patron pour colorier votre avenir et votre destin.

Le comité d’action de FédOsoli (Fédération Ostéopathie Solidarité)