Editorial

Editorial novembre 24

Le jour d’après.

Une lettre ouverte, associant la voix de FédOsoli à celle de l’Académie d’ostéopathie de France, de la FédéO et de l’UNEHEO, a été adressé fin octobre à Md Darrieussecq, Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, afin de l’alerter sur l’avenir de l’accès aux soins ostéopathiques notamment pour les populations aux revenus modestes ou précaires.

Au moment où la discussion à l’Assemblée Nationale du budget de la Sécurité sociale a débuté, nous avons envoyé la pétition au Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins.

https://www.petitionenligne.net/touche-pas-a-mon-osteo

Nous avons été vigilant par respect pour les associations et personnes qui se sont impliquées dans cette pétition à agir en tant que collectif.

Nous remercions les 25 328 personnes (7 224 ostéopathes, 18 104 patients) qui ont soutenu cette forme de plaidoyer visant à mobiliser les citoyens afin d’influencer la Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.

Nous remercions les 32 associations nationales, régionales et locales pour leurs aides précieuses et leurs relais.

Nous saluons le front syndical unitaire qui a fait suite à notre mobilisation et qui a abouti à un rassemblement du monde ostéopathique, massif et fédérateur.

Le domaine, dans lequel nous sommes intervenus, est défini dans nos statuts, il s’agit de l’accès aux soins ostéopathiques, il s’agit de lutter pour que les habitants de notre pays puissent avoir un accès aux soins ostéopathiques sans aucune discrimination.

Il s’agit bien là d’une mission caritative d’intérêt général.

Nous nous inscrivons dans le temps long et si l’action menée est une action de circonstance face à une menace que nous avons estimé réelle, nous sommes mobilisés non seulement pour préserver ce qui existe en matière d’accès aux soins ostéopathiques mais aussi pour permettre un accès à notre soin, pour tous.

Nous avons bon espoir que le rapport du sénat reste lettre morte. Néanmoins il est probable que les mutuelles et les autres OCAM, devant l’augmentation probable du ticket modérateur, majorent leur cotisation ce qui grévera le pouvoir d’achat des patients et nuira à leurs accès aux soins, en général.

Ainsi, il nous parait important de réfléchir sur l’organisation de la Santé publique afin d’intégrer notre objectif dans un contexte plus large.

Tout en conservant ses principes, l’organisation de la Santé publique n’est elle pas à réinventer face aux divers enjeux sociétaux (maladies chroniques, répercussions dues au changement climatique, risque d’épidémies, déserts médicaux, création d’une politique de prévention etc…) ?

Participer aux laboratoires d’idées et devenir des acteurs de santé publique intégrative est une ambition que nous vous encourageons à partager.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez nous soumettre vos avis et réflexions.

Et puis, nous vous invitons à vous rapprocher des associations ou syndicats du monde ostéopathique français. Selon votre centre d’intérêt qu’il soit politique, caritatif, académique ou autres, agir collectivement constitue un socle incontournable pour un lien entre nous, il permet des avancées pour la profession, il vous ouvre des perspectives.

Le comité d’action de FédOsoli