Editorial Février 2026
Sidération – Mobilisation
Ce trait d’union entre sidération et mobilisation ne serait il pas la conscience ?
Que l’actualité est sombre, que notre attention est accaparée par les atrocités qui parcourent le monde, que l’impuissance s’impose comme une évidence dans nos êtres, et pourtant !
Et pourtant, devons nous céder à la sidération, devons nous renoncer à agir ? Notre conscience ne nous conduit t elle pas à nous engager pour soutenir les peuples en proie à l’oppression, aux massacres ou à l’absurdité de la guerre ou encore à toute autre calamité qui frappe l’humanité et les valeurs universelles.
Si nous voulons garder espoir en un monde meilleur, alors, il est nécessaire de s’engager, il est nécessaire d’agir et d’agir collectivement, ici et maintenant.
Ici et maintenant, c’est aussi regarder autour de nous. Ostéopathes, il semble bien qu’une nouvelle aire s’ouvre pour notre profession. Il y eut le temps des pionniers qui, au sacrifice, parfois, de leur vie de famille, de leur santé, ont créé et imposé un nouveau métier de santé, ont conquis les Français et diffusé une ostéopathie singulière dans d’autres pays. Puis, avec l’appui de politiques attentifs et convaincus, le temps de la reconnaissance est venu, portée par les luttes et la persévérance des syndicats et des associations socioprofessionnelles représentatives, Ostéopathes de France et SFDO.
Aujourd’hui, les attaques insistantes contre notre pratique et l’analyse socio-économique récente de la démographie de l’ostéopathie en France réalisée par Pierre-Adrien Liot sur une commande du ROF semblent bien indiquer qu’un troisième temps est arrivé qui, si nous voulons que ce temps soit un temps d’épanouissement et non un temps de dépérissement, exige de se mobiliser et de se mobiliser ensemble.
C’est du moins le positionnement de la FédOsoli et nous proposons que toutes les représentations de l’ostéopathie et tous les ostéopathes se réunissent autour d’« états généraux » de l’ostéopathie afin que la profession soit capable de présenter, à la future élection présidentielle, un socle de propositions qui assure une reconnaissance totale de l’ostéopathie et une qualité de la pratique ostéopathique tout comme un accès à l’ostéopathie pour tous et une régulation démographique qui permette un niveau de vie décent à tous les ostéopathes.
Nos représentations et les ostéopathes ne doivent ils pas prendre conscience de cette évolution et d’adapter leurs comportements pour mieux agir ?
Notre métier est trop beau pour qu’il soit abîmé, trop beau pour priver nos concitoyens de ce soin, trop beau pour le laisser au bord de la route.
En Février, les jours grandissent, citoyens et ostéopathes, faisons grandir l’espoir !
Editorial Janvier 2026
Tendre la main !
“Tendre la main” n’est-elle pas l’expression populaire qui se rapproche le plus de la signification du mot “empathie” ?
Tendre la main c’est venir à la rencontre de l’autre dans un esprit de solidarité. C’est ce que font les ostéopathes solidaires et bénévoles qui offrent leurs soins aux personnes démunies ou en grande difficulté en France et à l’étranger.
Depuis ces dernières années, la progression rapide de la précarité inquiète. L’enquête sur la situation sociale des français récente, publiée par la Fondation pour le logement anciennement Fondation Abbé Pierre et réalisée par l’institut Ipsos ne laisse pas de place au doute. Les conditions de vie de beaucoup de nos concitoyens se dégradent. L’enquête parle de 10 millions de personnes. Dans le domaine de la santé, les inégalités et le non recours aux soins ne font que s’aggraver.
A la veille de la nouvelle année, il est d’usage de faire des vœux. Alors, quoi de plus urgent, aujourd’hui, que de se bouger quand un funeste vertige nous saisit parfois devant le tableau d’une humanité qui semble vaciller et tomber dans la violence, l’égoïsme et la sauvagerie.
Pour nous, ostéopathes, quoi de plus urgent, mobilisons nous, tendons votre main vers eux, notre main si précieuse et si pleine d’empathie comme nôtre être est capable de tant de compassion pour pousser cette humanité à être plus fraternelle.
Tendons la main vers eux, au sein d’association existante, au sein d’une association ou d’un collectif que vous allez créer (Créer votre association), ou en tant qu’ostéopathe solidaire individuel. Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter via notre site.
Tendre la main c’est aussi ce que font Les ASP et les syndicats auprès de nous. Rejoignons celle qui nous convient le mieux, elles travaillent pour nous, ostéopathes qui pratiquons uniquement l’ostéopathie, et pour les patients. Elles ont besoin de nous pour débattre de manière constructive autour de nos réflexions, pour être au plus près de nos souhaits et pour peser sur les décideurs politiques.
Traditionnellement et ce depuis 15 ans, Fédosoli participe à sa façon à la mise en lumière de l’ostéopathie en se confrontant à des pathologies, des traumatismes et des parcours de vie qui sont loin de la bobologie dans laquelle des personnes malintentionnées veulent nous cantonner.
Récemment, en plus de soutenir les associations ostéopathiques et solidaires et de donner des soins pour une somme symbolique, et devant les attaques corporatistes, mensongères ou sans justifications valables auxquelles nous devons faire face, FédOsoli a monté ou soutenu des actions visant à défendre l’accès aux soins ostéopathiques : enquêtes, pétition qui a recueilli 25 000 signatures, démarches auprès du ministère de la santé et de l’accès aux soins et auprès des CPTS ou du défenseur des droits.
Cette composante du combat professionnel, l’accès aux soins ostéopathiques, qui constitue l’ADN de FédOsoli et se retrouve dans son slogan « L’ostéopathie pour tous », cette composante, nous la partageons avec les ASP et les syndicats dans la constante recherche d’une cohérence et d’une complémentarité des actions que chaque représentation de l’ostéopathie met en place seule ou collectivement.
Nous n’oublions pas d’associer dans nos démarches d’autres éléments à nos yeux essentiels à l’incarnation de l’ostéopathe à savoir l’Académie d’Ostéopathie, la FédEO (étudiants) et l’Aujourd’hui Santé Ostéopathie (patients).
La nouvelle année pousse à de nouveaux espoirs et de nouvelles joies à partager ensemble. Ensemble, étymologiquement, ce mot signifie “à la fois et en même temps” gageons que nous saurons le faire !
Bonne et heureuse année 2026
Le comité d’action de FédOsoli













