Editorial Janvier 2026
Tendre la main !
“Tendre la main” n’est-elle pas l’expression populaire qui se rapproche le plus de la signification du mot “empathie” ?
Tendre la main c’est venir à la rencontre de l’autre dans un esprit de solidarité. C’est ce que font les ostéopathes solidaires et bénévoles qui offrent leurs soins aux personnes démunies ou en grande difficulté en France et à l’étranger.
Depuis ces dernières années, la progression rapide de la précarité inquiète. L’enquête d’opinion récente, publiée par la Fondation pour le logement, anciennement Fondation Abbé Pierre, et réalisée par l’institut Ipsos ne laisse pas de place au doute. Les conditions de vie de beaucoup de nos concitoyens se dégradent. L’enquête parle de 10 millions de personnes. Dans le domaine de la santé, les inégalités et le non recours à l’accès aux soins ne font que s’aggraver.
A la veille de la nouvelle année, il est d’usage de faire des vœux. Alors, quoi de plus urgent, aujourd’hui, que de se bouger quand un funeste vertige nous saisit parfois devant le tableau d’une humanité qui semble vaciller et tomber dans la violence, l’égoïsme et la sauvagerie.
Pour vous, ostéopathes, quoi de plus urgent, mobilisez vous, tendez votre main vers eux, votre main si précieuse et si pleine d’empathie comme votre être est capable de compassion pour pousser cette humanité à être plus fraternelle.
Tendez la main vers eux, au sein d’association existante, au sein d’une association ou d’un collectif que vous allez créer (https://fedosoli.org/creer-votre-association/), ou en tant qu’ostéopathe solidaire individuel. Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter via le site fedosoli.org
Tendre la main c’est aussi ce que font Les ASP auprès de vous. Rejoignez celle qui vous convient le mieux, elles travaillent pour vous, ostéopathes qui pratiquez uniquement l’ostéopathie, et pour les patients. Elles ont besoin de vous pour débattre de manière constructive autour de vos réflexions personnelles, pour être au plus près de vos souhaits et pour peser sur les décideurs politiques.
Traditionnellement et ce depuis 15 ans, Fédosoli participe à sa façon à la mise en lumière de l’ostéopathie en se confrontant à des pathologies, des traumatismes et des parcours de vie qui sont loin de la bobologie dans laquelle des personnes malintentionnées veulent nous cantonner.
Récemment, en plus de soutenir les associations ostéopathiques et solidaires et de donner des soins pour une somme symbolique, et devant les attaques corporatistes, mensongères ou sans justifications valables auxquelles nous devons faire face, FédOsoli a monté ou soutenu des actions visant à défendre l’accès aux soins ostéopathiques (enquêtes, pétition qui a recueilli 25 000 signatures, démarches auprès du ministère de la santé et de l’accès aux soins et auprès des CPTS ou du défenseur des droits).
Cette composante du combat professionnel, l’accès aux soins ostéopathiques, qui constitue l’ADN de FédOsoli et se retrouve dans son slogan « L’ostéopathie pour tous », cette composante, nous la partageons avec les ASP dans la constante recherche d’une cohérence et d’une complémentarité des actions que chaque représentation de l’ostéopathie met en place seule ou collectivement.
Nous n’oublions pas d’associer dans nos démarches d’autres éléments à nos yeux essentiels à l’incarnation de l’ostéopathe à savoir l’Académie d’ostéopathie, la Fédéo (étudiants) et l’ ASO (patients).
La nouvelle année pousse à de nouveaux espoirs et de nouvelles joies à partager ensemble. Ensemble, étymologiquement, ce mot signifie “à la fois et en même temps” gageons que nous saurons le faire !
Bonne et heureuse année 2026
Le comité d’action de FédOsoli
PS : Information : Il existe Le Quotidien du médecin et bien d’autres quotidiens. Depuis peu, vous pouvez aller sur votre compte Facebook et rechercher « Le Quotidien de l’ostéopathe ». Vous trouverez cette parution destinée à devenir un magazine. Elle suit l’actualité ostéopathique et interagit avec la communauté des professions de santé en respectant l’éthique, la déontologie et l’expertise de notre profession.













