Le programme des 6èmes journées de Ostéopathes Solidaires : 5 et 6 juin 2026 à Montpellier et bientôt sur Hello Asso votre inscription :)

Vous pouvez d’ores et déjà cocher les dates des prochaines journées des Ostéopathes Solidaires.
Ce sera le vendredi 5 et samedi 06 juin 2026.


Après la covid qui a donné un coup d’arrêt à cet événement de FédOsoli, nous sommes heureux de vous proposer, de nouveau, ce mélange de conférences, d’ateliers et de culture autour d’un thème bicéphale “santé et social”. 

Préparez vous à retrouver cette ambiance unique, ce programme singulier, cette convivialité et ces échanges à nul autre pareil !


Découvrez le programme quasi bouclé de ces 6ème journées, des intervenants de grande qualité s’offrent à vos oreilles, à votre vue !!


6ème JOURNÉES  des Ostéopathes Solidaires en 2026 organisées par l’association Disos (Les dispensaires de l’ostéopathie)

Lieu : Montpellier

Maison des étudiants de la faculté des sciences

Faculté de pharmacie

Thème : 

Les corps en mouvement.      

Du mouvement embryonnaire aux flux migratoires

.Dates :

Vendredi 5 et samedi 06 juin 2026

 Horaires :

Le vendredi 13H00 à 22H00

Le samedi 09H00 à 19H00

 Animations :

Vendredi AM  –  Maison des étudiants (es) de la faculté des sciences

– Accueil et Expositions  de peintures, dessins, affiches ou photos

13H00 à 14H00 

– Ouverture des journées 

– Conférences de l’après-midi 

14H00  à 15H30

Le mouvement embryologique : Le diaphragme, une frontière en migration – Marc Damoiseaux ostéopathe

Marc Damoiseaux exerce en tant qu’ostéopathe indépendant depuis 20 ans à Bruxelles
Chargé de cours pour le ‘Japan Osteopathy International College’ “Embryologie biodynamique” depuis 2014
Initiation à l’ostéopathie depuis 2002.  (Belgique, France, Espagne, Italie, Suisse et Inde )
Cofondateur de l’ASBL “Les enfants de l’ostéopathie” en 2012 
Cofondateur de l’ASBL “Tonglen Belgique” en 2011 
Conférencier en Belgique, France, Suisse, Japon et Inde depuis 2003.

15H30 à 16H00 Pause

16H00 à 17H30

Le mouvement en ostéopathie – François Bel ostéopathe

François Bel est un explorateur-ostéopathe. Avec trente ans de pratique, d’enseignement et de recherche dans le monde de l’ostéopathie, il a témoigné de sa vision vivante, singulière et profonde de cet art de soigner dans un livre Plaidoyer pour une ostéopathie vivante aux éditions Sully. Ses rencontres, lors de formations avec d’illustres ostéopathes anglo-saxons comme Viola Frymann, Hugh Milne, James Jealous, Sue Turner, ou français comme Franck Gilly, Pierre Tricot et Bruno Ducoux, ont forgé son ostéopathie.
Par l’étude approfondie de plusieurs auteurs fondamentaux : A.T. Still bien entendu, W.G. Sutherland, Rollin Becker, Robert Fulford, John Upledger, il a continué de creuser en profondeur (DO = Dig On) sa vision des concepts ostéopathiques.
Enseignant passionné dans différentes écoles d’ostéopathie depuis plus de vingt-cinq ans, en ostéopathie tissulaire et crânienne ainsi qu’en cours d’introduction aux concepts ostéopathiques, François Bel anime régulièrement des stages post-graduate en ostéopathie bio-tissulaire où il fait partager avec simplicité et pragmatisme sa vision vivante de l’ostéopathie.

17H30 à 18H00 Pause

18H00 à 19H00

Questions et débats sur « Corps – Mouvements– Ostéopathie… avec ou sans s !  »

– Apéritif et Tapas préparés par les membres de l’association

19H00 à 20H15

– Soirée musicale avec le pianiste Nima Sarkechik Né en France de parents iraniens, Nima Sarkechik incarne une richesse culturelle singulière, nourrie par un double héritage. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il se produit sur les plus grandes scènes en France et à l’international, offrant à chaque concert une expérience musicale intense et poétique.

Pianiste virtuose et artiste engagé, il veut apporter la musique classique là où elle ne va jamais, en se produisant, entre autres, dans des maisons de retraite ou des foyers de jeunes travailleurs.

Il explore les répertoires classiques avec une sensibilité contemporaine, tout en intégrant des influences orientales et des improvisations audacieuses. Son approche du piano est à la fois physique et spirituelle, cherchant à créer un dialogue entre les cultures, les époques et les émotions. Sa présence aux journées des ostéopathes solidaires s’inscrit dans cette volonté de décloisonner les formes et de faire du concert un espace d’accueil, de rencontre, de partage et de création.

Samedi  –  Faculté de pharmacie – La Faluche

Accueil et Exposition “Migrations, une odyssée humaine” prêtée par le musée de l’Homme (en contact)

9H00 à 10H00

– Les ateliers du matin 

9H30 à 11H00 

Atelier  1 : Méditation avec Marc Damoiseaux : laissons migrer nos pensées…

Atelier 2 : Visite du Droguier classé aux titres des monuments historiques avec Chantal Marion : les végétaux et les plantes migrent aussi !

Chantal Marion est pharmacienne, titulaire d’un diplôme d’études approfondies de pharmacologie et de pharmacocinétique cliniques et expérimentales ainsi que d’un doctorat d’état es sciences pharmaceutiques sur le forsythia, cette ancienne championne de France universitaire de volley a enseigné la pharmacognosie-phytothérapie-aromathérapie de 1990 à 2012.

Atelier 3 : Mouvements dansés avec Cyril Ysier : La danse, cet art ancestral du mouvement, transcende les barrières culturelles et linguistiques, permettez à vos mouvements d’exprimer l’indicible !

Cyril Ysier est un danseur, chorégraphe et auteur spécialisé en Hip-Hop, breakdance et danse contemporaine, enseignant depuis 2006 et diplômé d’État en danse contemporaine depuis 2011. Il est également finaliste de la Battle of the Year France 2015 avec le Submarin Crew et auteur sur le site Être Bien.

Atelier 4 : Corps et mouvements avec Vladimir Roudenko-Bertin ostéopathe,  venez découvrir une manière respectueuse, fluide et confortable d’habiter le mouvement et la vie. A travers des pratiques inspirées de la biotenségrité, expérimentez cette approche qui considère le corps comme un réseau de forces interconnectées, où chaque mouvement se propage harmonieusement, sans tension inutile. Une nouvelle façon d’habiter votre corps, de bouger avec plus d’aisance et de plaisir.

– La conférence du matin 

11H15 à 12H30

Notre première migration.

Anne Macquet, sage-femme et ostéopathe depuis plus de 30 ans, a une activité libérale et pratique des accouchements en milieu hospitalier depuis 25 ans dans le Gers.

Sa vision de notre première migration apporte un éclairage singulier sur la naissance qui nous fait passer d’un monde clos à un monde ouvert : Pour elle, le bébé est un point fixe, la femme bouge autour, est actrice de son accouchement par obligation et réflexe jusqu’à laisser l’enfant prendre le pouvoir et naître. Le professionnel de santé, quel qu’il soit est là pour autoriser le mouvement maternel physique et psychique dans la sécurité et la contenance. C’est là que la sage-femme et l’ostéopathe se rejoignent. Le père ou l’accompagnant est le pilier, le phare, le veilleur, il devient contemplatif. 

– Les conférences  de l’après midi 

14H00 à 15H30 

Flux migratoires et questions humanitaires. 

– Sylvie Mazzella, directrice de recherche en sociologie au CNRS (UMR Mesopolhis) et directrice de l’institut Sociétés en mutation en Méditerranée d’Aix-Marseille Université.

Ses travaux croisent la sociologie de l’immigration / migration dans l’espace méditerranéen et la sociologie urbaine. Elle s’attache entre autres au foisonnement de mots qui parle des migrations et qui entraîne une certaine confusion. Or la confusion, on le sait, produit des stéréotypes. Parmi tous ces mots, il faut se demander qui les a construits, comment, dans quel objectif et quelles conséquences ils peuvent avoir. Car, suivant le terme employé, une personne n’a pas les mêmes droits.

– La Cimade Montpellier, un représentant vient porter un témoignage local (en contact)

15H30 à 16H00  Pause

16H00 à 18H45  

L’exil, quels retentissements sur les personnes et sur leurs descendances. 

– Dr Andrea Tortelli, psychiatre au GHU-Neurosciences Paris, elle vient elle-même d’un pays constitué d’immigrés, le Brésil, ce qui l’a aidé à se questionner sur la situation des migrants en France et des facteurs qui peuvent être associés.

Elle est en charge de la consultation CAPSYS pour les exilés à Paris. Elle travaille aussi comme chercheure à l’Institut français de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et à l’Institut Convergence Migrations (ICM) sur la santé mentale des migrants.

– Léonor de Recondo, écrivaine et descendante d’exilés espagnols, viendra témoigner de l’influence de la migration de sa famille  sur sa vie, de ce qu’elle a impliquée en elle jusqu’à la rédaction du livre Marcher dans tes pas. Elle distillera un parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui et nous fera partager sa conviction sur la nécessité d’accueillir avec empathie et compassion ces gens qui peuvent avoir out perdu. (en contact).

– Débat avec les intervenants des journées et des acteurs locaux.

19H00

– Apéritif, repas et soirée dansante à la Faluche et clôture des journées vers 1H00

_______________________________________

Sites :  fedosoli.org et disos.fr

Contact :  fedosoli@gmail.com et disos@orange.fr       Portable Eric Perraux : 06 87 46 11 77