Conférence samedi 11 mars : Ethique, gratuité et perspectives pour l’ostéopathie.

En partenariat avec l’Académie d’ostéopathie, FédOsoli vous propose une conférence le samedi 11 mars 2023 à Paris.

Inscription :

Sur le site de l’Académie : https://www.academie-osteopathie.fr/

Titre :

Ethique, gratuité et perspectives pour l’ostéopathie.

Conférencier :

Eric Perraux est un ostéopathe comme les autres et singulier à la fois.

Comme les autres sa pratique a évolué avec le temps enrichie de diverses influences et formations.

Comme un certain nombre il est enseignant au sein de la formation continue “Ostéopathe du Sport » à l’Université de Montpellier.

Singulier, appliquant ces soins aux « riches » footballeurs professionnels de Montpellier comme aux personnes démunies ou en grande difficulté avec l’association les Dispensaires de l’Ostéopathie (Disos)

Investi depuis plus de 12 ans dans la Fédération Ostéopathie Solidarité (FédOsoli),  il milite pour que l’ostéopathie soit accessible à toutes et tous.

Présentation :

L’ostéopathie solidaire ne serait elle pas comme un aiguillon pour l’ostéopathie ? 

Aiguillon de part son éthique, une manière de pratiquer l’ostéopathie auprès de personnes qui se retrouvent en marge de la société du fait de maladie, de traumatisme ou handicap.

Aiguillon de part la population qu’elle cherche à aider. Les maladies sont graves, les traumatismes d’une grande violence physique ou psychologique, les handicaps importants et durables. Malgré cela, les retours sur les soins ostéopathiques sont très positifs et permettent souvent à ces personnes, durement touchées par les aléas de la vie, de cheminer vers un rétablissement. Ce d’autant plus que notre action se fait en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et du social.

Cette conférence retracera les actions les plus représentatives des ostéopathes solidaires depuis plus de 10 ans, évoquera la notion d’éthique, de gratuité et celle du bénévolat puis tracera des perspectives pour notre métier à la lumière de l’expérience acquise.

 

L’Académie d’Ostéopathie de France
organise une journée conférences
à l’occasion de son
Assemblée Générale.

le samedi 11 Mars 2023

au CISP Kellerman (Centre International de Séjour) 17 boulevard Kellerman 75013 Paris

Métro et Tram Porte d’Italie.

Le centre dispose de chambres bon marché si vous souhaitez dormir à proximité.

Cette journée se déroulera en présentiel et en visioconférence sur Zoom.

Au programme :

  • le matin de 9h à 12h30 : assemblée générale ordinaire (AGO).
  • l’après-midi à partir de 14h :
      • 1ère conférence : Éthique et gratuité en Ostéopathie, présentée par Jeanne-Claire Fumet, agrégée de philosophie et Eric Perraux, ostéopathe.
      • 2ème conférence : se mettre en règle sur les normes RGPD, présentée par Klemen Sever, ostéopathe et informaticien.
  • A 18h, après les conférences : un pot est prévu à proximité. Pensez à vous inscrire si vous souhaitez vous y joindre.

Ethique et gratuité en ostéopathie

Gratuité du soin : éthique oblige ?  Jeanne-Claire Fumet, agrégée de philosophie, travaillant à l’éducation nationale.
Pourquoi la gratuité des soins dispensés par un ostéopathe poserait-elle question ? Geste éthique, démarche solidaire, n’est-ce pas l’affaire personnelle de celui qui en fait le choix ?
De cela, il n’y a rien à dire ou à redire. Mais la difficulté affleure dès l’énoncé : posture éthique d’un praticien, non pas seulement d’un individu, elle engage quelque chose de la profession tout entière ; solidarité qui relie et oblige « pour le tout » donateur et bénéficiaire, elle s’exempte du moment prosaïque mais libératoire des comptes au risque de dissiper le cadre et les limites de la relation de soin. Gratuité enfin, qui désigne à la fois ce que l’on ne paie pas, mais aussi ce qui est sans fondement, qui se fait sans raison. Que fait-on et qu’engage-t-on par-là de soi-même, de sa vocation, de sa profession ?
Difficultés bien dérisoires, dira-t-on, face à l’urgence de soigner un patient démuni et qui souffre.
Pour autant, accorder à ces questionnements le temps d’un regard réflexif peut aider à éclairer les enjeux des perspectives éthiques de la gratuité du soin en ostéopathie.

 Ethique, gratuité et perspectives. Eric Perraux, ostéopathe

Eric Perraux est un ostéopathe comme les autres et singulier à la fois.

Comme les autres, sa pratique a évolué avec le temps, enrichie de diverses influences et formations.

Comme un certain nombre, il est enseignant au sein de la formation continue “Ostéopathe du Sport » à l’Université de Montpellier.

Singulier, appliquant ces soins aux « riches » footballeurs professionnels de Montpellier comme aux personnes démunies ou en grande difficulté avec l’association les Dispensaires de l’Ostéopathie (Disos).

Investi depuis plus de 12 ans dans la Fédération Ostéopathie Solidarité (FédOsoli), il milite pour un accès pour tous à l’ostéopathie.

L’ostéopathie solidaire ne serait-elle pas comme un aiguillon pour l’ostéopathie ?

Aiguillon de par son éthique, une manière de pratiquer l’ostéopathie auprès de personnes qui se retrouvent en marge de la société du fait de maladie, de traumatisme ou handicap.

Aiguillon de par la population qu’elle cherche à aider. Les maladies sont graves, les traumatismes d’une grande violence physique ou psychologique, les handicaps importants et durables. Malgré cela, les retours sur les soins ostéopathiques sont très positifs et permettent souvent à ces personnes, durement touchées par les aléas de la vie, de cheminer vers un rétablissement. Ce d’autant plus que notre action se fait en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et du social.

Cette conférence retracera les actions les plus représentatives des ostéopathes solidaires depuis plus de 10 ans, évoquera la notion de gratuité et celle du bénévolat puis tracera des perspectives pour notre métier à la lumière de l’expérience acquise.

Le numérique en ostéopathie

Par Klemen Sever, Ostéopathe et Développeur en informatique

Deux étiquettes qui de prime abord n’auraient rien à voir ? Son diplôme d’ostéopathie en poche, Klemen profite de l’ouverture de l’école 42 en 2013 à Paris pour se former également en informatique. Il est notamment cofondateur du site internet osteopathes.pro qui propose des logiciels et applications pour les ostéopathes.

Cette conférence s’intéressera aux effets du numérique sur l’ostéopathie. Quelles sont vos utilisations du numérique dans votre pratique ostéopathique ? Dans votre vie professionnelle en général ?

Nous verrons également le Règlement Général sur la Protection des Données. Connaissez-vous cette règlementation ? Qu’en pensez-vous ? L’appliquez-vous en cabinet ?

Nous discuterons de ces aspects, visibles au présent, et de leurs conséquences futures.

Nous vous invitons à vous inscrire au plus tôt pour l’AGO et/ou pour les conférences, pour préciser en zoom ou en présentiel.
Pour ceux qui seront présents au pot après les conférences, merci de nous prévenir par mail : “pot AG 2023″ academie.osteopathie@gmail.com

Attention à bien sélectionner chacun des événements, lors de votre inscription !

Le CISP dispose d’un self où il est possible de déjeuner sur place.

Si vous avez des questions, contactez-nous par mail : academie.osteopathie@gmail.com

Nous vous enverrons les liens nécessaires pour entrer dans les salles de visioconférences AGO et/ou conférence après réception de votre (vos) inscription(s). Le lien vous sera envoyé la veille ou le jour-même.

Attention, seuls les adhérents à jour de leur cotisation pourront prendre part au vote. Merci de nous adresser votre cotisation au plus vite pour pouvoir voter.
https://www.academie-osteopathie.fr/adhesion