L’Académie d’Ostéopathie et Ostéopathes de France présentent :
Actualiser le langage de l’ostéopathie: Enjeux socio-politique, philosophie et linguistique24 janvier 2026, Maison de l’Ostéopathie à Paris et en visio.
Le 24 janvier 2026, Maison de l’Ostéopathie à Paris et en visio
La journée sémantique et ostéopathie, organisée conjointement par l’Académie d’Ostéopathie et Ostéopathes de France, aura lieu le samedi 24 janvier, en visio et en présentiel, à la Maison de l’Ostéopathie, 64 rue de la Colonie, 75013 Paris.
Attention places limitées et inscription obligatoire ici >HelloAsso<
Entre nécessité de communiquer avec les autres professions de santé et jargon historique inévitable d’un métier, des voix se lèvent aujourd’hui dans notre profession pour proposer de reconsidérer certains mots de l’ostéopathie à l’aune de notre modernité. En effet, sans des termes qui répondent aux exigences de scientificité du monde actuel de la santé, comment parler aux autres professionnels ? Comment, même, continuer à parler entre nous ? La question est d’importance. Et la réponse l’est aussi, car les mots de l’ostéopathie ne sont pas qu’une nomenclature. Or, peut-on aisément transformer un langage ? Que représente un tel acte pour la pensée de ceux qui le parlent ? Pour réfléchir aux possibilités et aux enjeux de cette proposition d’actualisation du langage ostéopathique, l’Académie d’Ostéopathie et Ostéopathes de France vous invitent à une journée de réflexion où se croiseront les regards d’ostéopathes et d’universitaires spécialistes du langage et des mutations sociales des professions.













