La FEDOSOLI est actuellement en lien avec le Collectif Santé en Danger, né le 27 juillet 2020, à la suite des conclusions du Ségur de la Santé.
Ce collectif organise une marche blanche pour l’accès aux soins, le 4 octobre prochain à Paris. Lors de son assemblée ce week-end, il a été décidé que les ostéopathes peuvent être reconnus comme des soignants à part entière, et qu’ils sont les bienvenus aux côtés des autres professionnels de santé.
La FEDOSOLI appelle donc les ostéopathes solidaires à être présents et à se mobiliser à l’occasion de cette journée, par esprit de solidarité entre les professionnels du soin, et par souci de défendre un accès équitable à l’ensemble des soins pour toutes et tous.
Au-delà de cette information, nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette initiative.
Il est important de préciser que la FEDOSOLI n’adhère pas au collectif Santé en Danger. Il s’agit ici d’un soutien ponctuel, motivé par une convergence de valeurs sur une thématique commune.
Cependant, nous vous devons quelques éléments de compréhension sur ce collectif.
L’objet de cette association est clair : œuvrer, de manière générale, à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du système de santé français, en renforçant la prise en charge médicale, sanitaire et sociale de la population sur l’ensemble du territoire.
Dans cet esprit, le collectif vise à rassembler tous les acteurs de soins de ville, du secteur médico-social, des fonctions publiques hospitalière, territoriale et d’État, ainsi que les professionnels de l’hôpital public et privé, les représentants des professions de santé, et les usagers du système de santé.
Ses objectifs sont notamment les suivants :
- Encourager le rassemblement des organisations syndicales et associatives des professions concernées,
- Rouvrir et participer aux négociations du protocole d’accord du Ségur de la Santé,
- Mener toute action permettant d’améliorer les conditions de travail des professionnels du système de santé, qu’ils soient fonctionnaires, salariés ou libéraux.
Cordialement,

Le CA de FEDOSOLI
