Proposition de mission

KENYA

Présentation d’une mission humanitaire au Kenya

Divinity Foundation est une fondation basée à Nairobi et crée par des kenyans.
L’originalité de cette association c’est qu’elle a été crée pour venir en aide aux populations les plus fragiles grâce à l’ostéopathie. De plus les soins sont orientés exclusivement en périnatalité.

A l’initiative de Nav Matharu kenyanne d’origine indienne et ostéopathe, Divinity foundation accepte des ostéopathes du monde entier.

Plusieurs missions sont organisés par an au moins une fois par mois. En dehors de l’intérêt des missions elle-même, c’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres ostéopathes et la maitrise de l’anglais est une donnée essentielle. Les kenyans parlent l’anglais et le massai et parfois seulement le massai. C’est pour cela que chaque ostéopathe est en binôme avec un kenyan pour la traduction du massai en anglais. C’est aussi l’occasion de nouer des liens et d’être imprégné rapidement de la culture kenyane.

J’avais quelques aprioris sur l’utilité de l’ostéopathie pour des missions humanitaires. En effet notre métier ne semble pas essentiel en première ligne des centres de soins.
Et pourtant cette expérience m’a conforté dans l’évidence, notre métier est une médecine à part entière.
D’autre part l’équipe est aussi composée de médecins pédiatres et gynécologues ostéopathes pour la plupart.

Divinity organise un circuit des bidonvilles au dispensaire de la ville jusqu’au campagne souvent dépourvus de centre de soins proche du Kilimandjaro.
Nous nous déplaçons tels des saltimbanques de la santé en bus avec notre matériel dans des centres de soins de fortune que nous investissons avec notre matériel.

L’originalité de cette mission est que l’organisation bien rodée comprend plusieurs unités de soins une pharmacie, une bourse aux vêtements, une consultation médicale généraliste, une consultation en pédiatrie et bien sûr les consultations en ostéopathie en périnatalité.

Le début de la mission après une présentation des volontaires et des traducteurs commence par une brève historique du Kenya (histoire, climat, politique), puis quelques notions de massai et enfin un briefing sur l’organisation des consultations.
Outre l’ostéopathie, chacun passera à la pharmacie et au diagnostic d’accueil. Pour cela nous sommes formés aux différents cas clinique habituellement rencontré. Lorsque nous sommes à l’accueil nous pourrons ainsi indiquer des médicaments, proposer de l’ostéopathie ou diriger sur une consultation médicale généraliste, pédiatrie ou gynéco.

Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site de la fondation : www.divinityfoundation.com

Il sera bien sûr possible s’il y a des volontaires de faire un groupe FédOsoli.
Pour cela vous pourrez joindre Céline Raynaud-Bertrand qui a déjà organisé des missions ou moi même.
Nous serons à même de vous proposer des dates si des groupes se forment.
Il faut compter 15 jours de voyage.

Contact :
- Jean Ducourneau
Ostéopathe
Président APO
Ducourneau.j@wanadoo.fr

- Céline Raynaud
Ostéopathe
Membre de l APO
celineraynaud@orange.fr

retour au menu