Plate-forme FédOsoli

Partage et proposition d’expériences, aide au montage de mission, formation etc., FédOsoli comme une plate forme où converge informations, guides, adresses et engagements.

Les objectifs :

- La rencontre, mise en commun et validation des expériences autour du soin ostéopathique afin d’améliorer les pratiques dans ce contexte spécifique.

- L’aide pratique aux démarches administratives, à l’ouverture de missions et à la pérennité des actions menées.

- La mise en relation des initiatives individuelles ou associatives qui ont pour but d’apporter des soins ostéopathiques aux personnes démunies ou en grande difficulté soit dans le cadre de l’urgence soit dans le cadre de projet à long terme, ce, dans une idée d’échange et de collaboration avec les acteurs médicaux déjà existants dans le monde de l’aide humanitaire.

Les moyens :

La FédOsoli, avec la mise en place d’une commission internationale, cherche à rassembler les acteurs de la solidarité internationale en ostéopathie.
Elle cherche à fédérer les personnes qui sont parties en mission humanitaire ou de coopération afin de pérenniser les actions locales par différents moyens :
• aide au recrutement d’ostéopathes en diffusant l’information sur le site internet,
• rencontre annuelle des ostéopathes qui souhaitent partir afin d’échanger les expériences avec ceux qui sont de retour de mission,
• formation par exemple avec Médecins du Monde (MDM) sur les missions humanitaires en général.

Tout cela afin d’étendre le périmètre de notre action solidaire au delà de nos frontières. Les ostéopathes en mission cherchent avant tout à répondre aux besoins des populations et toujours à s’insérer dans le réseau de soins existants ou au sein du système de santé local, pour une approche pluridisciplinaire et un échange de pratiques avec les intervenants locaux.

retour au menu