Personnes en situation de handicap

Des associations membres de FédOsoli (les mercredis de l’ostéopathie) ont entre autres pour vocation de s’occuper des enfants en situation de handicap et ce quelles que soit les ressources des parents.
En effet, cette situation particulière entraine un besoin de soins plus fréquent que les familles ne peuvent, bien souvent, pas assumer financièrement.

L’ostéopathie ne prétend pas soigner le handicap mais aide les personnes à un mieux vivre. Les ostéopathes bénévoles aident les jeunes patients non seulement dans l’amélioration de la mobilité et la motricité, mais aussi dans l’apaisement des troubles systémiques (par exemple digestif) ou encore dans la relation aux autres en apportant un bien être durable.

Certains enfants peuvent avoir besoin de séances d’ostéopathie tous les mois sur une période de leur vie, pour enfin espacer les séances quand la situation se stabilise.

Ces associations sont d’une grande aide aux enfants et aux parents qui trouvent là un soutien efficace et fidèle. Elles se situent dans une démarche globale de la prise en charge en partenariat avec les autres professionnels de santé qui aident l’enfant à mieux vivre son handicap.

Des associations de parents proposent également des soins ostéopathiques, il s’agit des Enfants Handicapés Espoir Ostéopathie (EHEO). Il y en a quatorze à ce jour en France (www.eheo.org).

retour au menu