Une affiche présentant l’ostéopathie aux personnes ne sachant pas lire

Laissez moi vous raconter l’histoire de cette affiche

Il était une fois lors d’une Assemblée Générale de FédOsoli à Collioure en 2016 dans ce magnifique décor des Pyrénées Orientales propice aux discussions, échanges et rêveries un petit Lou me suggéra ; “Dit Philippe dessine moi une affiche“ pour le dispensaire de Saly au Sénégal (surement l’influence de Saint Exupéry et l’Aérospatiale) il faudrait qu’elle parle à des personnes ne sachant ni lire ni écrire.
Je mis cela dans un coin de ma tête et me souvenais que lors des dernières journées de FédOsoli à Montpellier j’avais été bluffé par la qualité des dessins de Sylvaine Jenny pendant la conférence de Pierre Rabhi, sa façon de croquer instantanément les propos de celui ci m’impressionna.
Au sortir de notre commission je dis à Lou, OK je la contacte et on se revoie à la prochaine AG...
Sylvaine fut très vite enthousiaste et je passais quelques heures à discuter avec elle sur le contenu de l’affiche, la qualité des couleurs et la mise en page, il fallait en quelques traits arriver à expliquer l’ostéopathie !
Une première esquisse effectuée je la montrais lors d’une réunion sur la plage à Carnon avec les membres de DisOs, cela me permis d’avoir les réactions de chacun et ainsi de pouvoir guider Sylvaine sur le graphisme des différents messages sous formes de pictogrammes qui définissent nos actions dans le traitement ostéopathique.
Ayant envoyé la maquette à l’ensemble du bureau de FédOsoli d’autres avis furent collectés et Sylvaine à chaque fois faisait les modifications que je lui demandais autour d’un café et gâteau qu’elle m’offrais avec toute sa gentillesse.
En final j’eu le grand plaisir de vous présenter ce travail collectif lors de l’AG Extraordinaire de Chambéry et je remercie toutes les personnes qui se sont investies en espérant qu’elle rencontrera l’adhésion du public auquel elle s’adresse.

Philippe Martineau
Ostéopathe aux Dispensaires de l’Ostéopathie

retour au menu