Actualités

Actualités

La première journée de l’Ostéopathie solidaire...

La première journée de l’Ostéopathie solidaire dans le Monde
Samedi 19 janvier 2019 à Lyon

Partout dans le monde des ostéopathes vont offrir leurs soins.
Depuis toujours et de plus en plus, ils voyagent, apportent et font découvrir ce soin manuel.
Sur les cinq continents, dans de multiples pays, rencontrant des cultures diverses, de façon individuelle, par petit groupe ou sous une forme associative, ils interviennent.
Occasionnellement, ponctuellement ou régulièrement, sur de courtes périodes ou sur plusieurs mois, ils soignent toutes les populations.
Au bord de la route, dans une maison d’un village, dans un institut, un hôpital ou d’autres structures, ils accueillent des personnes qui ont besoin d’une aide pour se rétablir.
A Lyon, le samedi 19 janvier 2019, de 9H30 à 19H00, les ostéopathes solidaires (FédOsoli – Fédération Ostéopathie Solidarité) vous invitent :
A partager vos expériences,
A réfléchir sur vos projets, vos motivations et sur les besoins des populations qui sont approchées.
C’est à un grand rassemblement auquel nous vous convions, un rassemblement où, ensemble, nous explorerons diverses questions, à nos yeux, essentielles dans cette démarche solidaire.
Quel sens donner à ces soins réalisés à l’étranger ?
Comment les personnes vivants dans tous les pays du monde reçoivent- elles nos interventions ?
Comment les organiser ?
A qui les adresser et quelles relations établir avec les patients et les soignants locaux ?
Quelle est notre intention ?
Dans quels espaces (public ou privé) les intégrer ?
A quels moments ces soins sont-ils opportuns ?

Vous, patients, praticiens de santé, ostéopathes, grand public, venez enrichir les échanges.
« La générosité ne tient pas toujours lieu de solution » René Carbonneau / le destin de frère thomas. Alors pour ce premier moment de partage de l’ostéopathie solidaire à l’international, allions nos pensées pour faire de nos actions des actions utiles.
Eric Perraux pour les ostéopathes solidaires
Inscriptions : https://www.weezevent.com/1ere-journee-de-l-osteopathie-solidaire-a-l-international

La neuvième !!!L’Assemblée Générale 2018 sera...

La neuvième !!!

L’Assemblée Générale 2018 sera la neuvième des ostéopathes solidaires.

Tous les membres des 22 associations composants La Fédération Ostéopathie Solidarité, tous les partenaires de Fédosoli, et toutes les personnes désireuses de connaitre cette association unique, solidaire et collégiale, sont les bienvenues.
Venus de la la France entière, ils se réuniront sur l’invitation de l’association Mains dans la main 63, les 28, 29 et 30 septembre 2018 au Gîte “Le bonheur est dans le pré” Fontsalive à Vernines dans le Puy de Dôme.

Ce moment de retrouvaille et de partage se construit comme une symphonie en quatre mouvement.

Le premier comme un allegro se passe le jeudi 27 au soir où les membres du comité d’action de FédOsoli ont le loisir de se retrouver pour des échanges informels.

Puis vient le molto, l’adagio et le final !

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à fedosoli@gmail.com, un hébergement collectif est prévu vous pourrez réserver votre place.

A bientôt le comité d’action des ostéopathes solidaires

Les ostéopathes solidaires sur la marche de solidarité avec les migrants, à Lyon

Compte rendu par Loïs Journoud, de l’intervention des ostéopathes solidaires sur l’étape de Lyon de la marche solidaire avec les migrants

Bonjour à tous,

Nous avons, jeudi et vendredi dernier, passés un excellent moment avec les marcheurs de la marche de solidaire pour les migrants.
Installés dans un parc sur les berges du Rhône, nous étions 4 ostéopathes (Marie, Sarah, Jonas et moi-même) accompagnés de deux étudiants de l’association OSD (Claire et Mathieu).
Nous avons dépliés les tables dans l’herbe vers 17h, les marcheurs sont arrivés vers 18h20, une fanfare les attendaient et c’est en musique que nous avons commencé les soins, sous le soleil.
Au final nous plions au crépuscule, vers 22h le cœur rempli de joie.
En effet c’est un accueil chaleureux qui nous est réservé, environ 20 marcheurs viennent partager ce moment thérapeutique. Ils nous expriment leur joie et leur gratitude quant à notre présence et il s’avère que celle-ci semble alors très utile : certains, au cœur tendre, ont au travers de cette marche des émotions qui les submergent, d’autres ont les articulations fourbues et ont souffert toute la journée. C’est donc avec satisfaction qu’ils s’allongent et profitent de ces séances plein air à se noyer dans le ciel et se faire bercer par le vent.
Chaque séance est l’occasion d’une belle rencontre, toujours enrichissante humainement et concernant la connaissance plus fine des problématiques rencontrées par les migrants sur notre territoire.
Un patient m’explique que les humains sont comme les oiseaux migrateurs, ils se déplacent sur la terre en suivant les même voies que les oiseaux, traversant les mers aux mêmes endroits ; la différence entre les humains et les oiseaux réside bien dans le fait que seuls les humains ont été capables de créer des barrières artificielles infranchissables, empêchant ces migrations certainement nécessaires, car en effet celui qui vient d’ailleurs ,ou en revient, enrichit toujours le groupe sédentaire…
Le lendemain après midi Jonas se rendait de nouveau avec un étudiant auprès des marcheurs qui restaient dans la région lyonnaise pour la journée, le temps de quelques conférences. Une nouvelle après midi de soins a pu de nouveau être possible permettant la prise en charge d’environ 10 patients.
Valentin a pris le relais et suit la marche pendant encore quelques jours !
La prochaine étape sera à Beaune, avec Baptiste tout bientôt !

Un immense merci à tous les participants !
Je vous souhaite à tous autant de plaisir que nous en avons pris,

Loïs Journoud

Les Ostéopathes solidaires avec les Marcheurs solidaires

Bonjour à tous les ostéopathes solidaires !
La marche citoyenne et solidaire de l’Auberge des Migrants s’est mise en route le 30 avril à Vintimille et s’est fixée l’objectif de rejoindre Londres pour le 7 juillet.
Celle-ci traverse toute la France et fait de nombreuses étapes.
La FédOsoli vous propose de soutenir cet évènement avec vos mains, comme ont commencer à le faire Les Ostéos du cœur à Nice et à Antibes !
Les personnes concernées par nos soins sont les participants à cette longue marche, afin de soulager et ré-énergiser ces marcheurs aux grands cœurs.
Alors que ce soit individuellement ou en association locale, il ne vous reste plus qu’à fixer sur votre calendrier la date de passage des marcheurs dans votre ville et nous informer de votre participation afin que nous transmettions l’information au comité d’organisation de La marche citoyenne et solidaire pour les migrants. Ainsi, tous ensemble, nous participons d’un accueil chaleureux et bienveillant dans nos régions !
De la même manière si vous êtes disponible pour une séance en urgence sur un morceau du parcours, merci de nous transmettre votre secteur de disponibilité et vos coordonnées.
Contact "inscriptions" :
Loïs Journoud : 07 82 99 97 01 (appel ou SMS)
FédOsoli : fedosoli@gmail.com

Conférence-débat sur l’ostéopathie et la solidarité, le 14 février à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie

Nos confrères Philippe Martineau et Eric Perraux des Dispensaires d’Ostéopathie de Montpellier et membres du Comité d’Action des Ostéopathes Solidaires, animeront une conférence-débat sur le thème de l’ostéopathie et la solidarité mercredi 14 février à 19h au sein de l’Institut Toulousain d’Ostéopathie !

La vidéo des 4èmes Journées de FédOsoli 2016 est en ligne !

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous présenter sur notre chaine Youtube, la vidéo des 4èmes Journées de FédOsoli des 1er et 2 avril 2016 à Montpellier !

Encore merci à tous ceux qui nous ont soutenu et rendez-vous aux prochaines Journées, les 30 et 31 mars à Bordeaux !

Inscrivons-nous vite et retrouvons-nous pour encore deux magnifiques journées riches de sens !

A bientôt !

Compte rendu de l’Assemblée Générale d’Hayat Ostéopathie

Une année riche pour Hayat Ostéopathie :

- 320 enfants traités,
- 3 voyages,
- 3 sessions assurées par les ostéopathes au Maroc,
- de nombreux donateurs,
- de nombreux bénévoles
- et une publication !
En effet le livre 65 cas clinique et cas d’exclusion paru cette année a permis de récolter près de 700 € au profit de notre association... Merci aux acheteurs si il y en a parmi vous et merci à Hakim Mhadhbi d’avoir permis ceci.

Merci à tous et toutes !

Différentes choses vont être mise en place cette année et vous pouvez y participer, il vous suffit de nous envoyer un mail... vous trouverez aussi les dates des prochains voyages.

Dans la joie de vous rencontrer, vous voir ou vous revoir je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Chemsy pour Hayat Ostéopathie

PDF - 221.3 ko

Rencontre avec Ostéopathie Solidarité au Féminin 31

L’équipe de l’association Ostéopathie Solidarité au Féminin 31 (OSF31) est heureuse de nous inviter le jeudi 15 mars à partir de 19h30 pour un temps de rencontre et de partage autour d’un apéritif dînatoire au centre Olympe de Gouges, 45 rue Jean de Pins à Toulouse.

Créée en 2013, l’association OSF31 propose bénévolement des soins ostéopathiques au centre d’Olympe de Gouges , et depuis 2017 à la maison maternelle Sainte-Lucie.
La population concernée par ces soins sont des femmes et des enfants, ayant subi des violences physiques et/ou psychologiques.

Riches de notre expérience, nous vous invitons pour un temps de rencontre et de partage, afin d’échanger sur le bienfondé de l’ostéopathie dans ces lieux d’accueil et d’hébergement.
Les patientes et leurs enfants, souvent confrontés à des situations précaires, ne pourraient bénéficier de soins ostéopathiques sans action solidaire.

A ce jour, la solidarité et le bénévolat sont pour nous les fondements de notre projet associatif.

Merci de nous confirmer votre venue avant le 15 janvier 2018 pour organiser au mieux cet événement.

Au plaisir,

Toute l’équipe d’Ostéopathie Solidarité au Féminin 31 :

Sophie Rohmann, Mélaine Demarquet, Marie-josé Walrave, Marine Moigno, Fanny Rémy, Claire Lautier, Anna Angougard, Géraldine Federspiel, Lesley-Ann Ruby.

Vous pouvez nous joindre par téléphone :

Sophie : 06 76 49 41 44

Mélaine : 06 20 52 71 25

Marie José : 06 07 38 04 99

ou par mail : osteo.solidarite.feminin31@gmail.com

Flash info : Inscrive-vous aux 5 ème journées...

Flash info : Inscrive-vous aux 5 ème journées de FédOsoli, sur le thème "Forme où est la norme" sur le site http://www.journeesdefedosoli.org/fr-fr/

]

Une affiche présentant l’ostéopathie aux personnes ne sachant pas lire

Laissez moi vous raconter l’histoire de cette affiche

Il était une fois lors d’une Assemblée Générale de FédOsoli à Collioure en 2016 dans ce magnifique décor des Pyrénées Orientales propice aux discussions, échanges et rêveries un petit Lou me suggéra ; “Dit Philippe dessine moi une affiche“ pour le dispensaire de Saly au Sénégal (surement l’influence de Saint Exupéry et l’Aérospatiale) il faudrait qu’elle parle à des personnes ne sachant ni lire ni écrire.
Je mis cela dans un coin de ma tête et me souvenais que lors des dernières journées de FédOsoli à Montpellier j’avais été bluffé par la qualité des dessins de Sylvaine Jenny pendant la conférence de Pierre Rabhi, sa façon de croquer instantanément les propos de celui ci m’impressionna.
Au sortir de notre commission je dis à Lou, OK je la contacte et on se revoie à la prochaine AG...
Sylvaine fut très vite enthousiaste et je passais quelques heures à discuter avec elle sur le contenu de l’affiche, la qualité des couleurs et la mise en page, il fallait en quelques traits arriver à expliquer l’ostéopathie !
Une première esquisse effectuée je la montrais lors d’une réunion sur la plage à Carnon avec les membres de DisOs, cela me permis d’avoir les réactions de chacun et ainsi de pouvoir guider Sylvaine sur le graphisme des différents messages sous formes de pictogrammes qui définissent nos actions dans le traitement ostéopathique.
Ayant envoyé la maquette à l’ensemble du bureau de FédOsoli d’autres avis furent collectés et Sylvaine à chaque fois faisait les modifications que je lui demandais autour d’un café et gâteau qu’elle m’offrais avec toute sa gentillesse.
En final j’eu le grand plaisir de vous présenter ce travail collectif lors de l’AG Extraordinaire de Chambéry et je remercie toutes les personnes qui se sont investies en espérant qu’elle rencontrera l’adhésion du public auquel elle s’adresse.

Philippe Martineau
Ostéopathe aux Dispensaires de l’Ostéopathie

FédOsoli

Installation de l'application

Fermer